À Istres, lors de la 7e journée de Liqui Moly Starligue, les Rouge et Noir n’ont jamais été en mesure d’aller chercher un succès pourtant espéré. Ils ont joué à l’envers pendant les 60′ de la rencontre.
Il y a des soirées comme cela où rien ne va. Celle de vendredi en fait clairement partie. Déterminés à aller chercher un succès qui aurait validé un début de saison vraiment encourageant, les Ivryens n’ont rien pu faire face à des Istréens qui jouaient, eux, déjà bien plus gros, puisque figurant à la dernière place du classement. Ainsi, la rage au ventre, les locaux ont dominé de bout en bout les débats et su faire déjouer leurs visiteurs franciliens. S’offrant ainsi un peu de répit.
D’entrée les Sudistes entraient ainsi mieux que leurs visiteurs dans la partie et prenaient les devants à la marque grâce à l’impact de leurs Nordiques Olsson et Nielsen mais aussi du jeune Arthur Jund (3-0 à la 5′). Et si « Vule » Vorkapic débloquait enfin le compteur de l’USI après presque 7′ de jeu, et doublait ensuite la mise (3-2 à la 9′), les difficultés ne faisaient que commencer pour la troupe maison. En effet, les Violets, profitant des maladresses et inattentions ivryennes, mettaient tout de suite un gros coup derrière la tête des visiteurs en enfilant les buts. Un 5-0 plus tard, les affaires commençaient déjà à se corser pour Ivry (7-2 à la 15′). Pourtant bien équilibrés ces derniers matchs entre attaque et défense, les Rouge et Noir se retrouvaient empruntés. Et au fil des minutes, le score ne faisait qu’enfler pour les hôtes (12-5 à la 22′). Malgré quelques sursauts, la suite de la mi-temps allait continuer d’être difficile et si la troupe de Sébastien Quintallet se laissait un maigre espoir au moment de rejoindre les vestiaires (14-9 à la 30′), il faudrait alors être parfaits pour inverser la tendance.
De retour sur le parquet, un début de révolte se dessina alors (14-11 à la 36′) après des phases défensives marquantes et quelques arrêts de par et d’autre, mais avec donc deux bonus pour les visiteurs qui se retrouvaient à portée de fusil. Las, les coéquipiers du capitaine Mate Sunjic (7 arrêts) ne capitalisèrent pas sur ce regain de forme. Istres se remobilisa bien vite et su trouver les failles pour scorer, profitant d’une USI sans ressort. Les hommes de Gilles Derot enquillèrent alors les actions primées et reprirent le large (18-12 à la 42′ puis 23-14 à la 51′). Dans le sprint final, les hôtes ne relâchaient pas leur étreinte et s’imposaient largement (30-20 à la 60′). L’ailier droit Lucas Petit analysait : « On est très déçus de notre performance car ce n’est pas du tout le résultat que l’on attendait autant sur le plan comptable que dans le jeu en lui-même au regard de ce que l’on produit ces derniers temps. On n’est jamais entré dans cette partie et on a fait que des erreurs. Et quand on réussissait quelque chose, juste après, on refaisait une énorme erreur. Ce qui fait que l’on a constamment couru après le score sans réussir à se raccrocher. Ça a vraiment été un non-match collectif. On s’est parlé rapidement après le match et on a désormais une semaine pour travailler et prendre des points face à Dunkerque. »
En écho, le coach, Sébastien Quintallet ajoutant : « C’était un match important avec une pression particulière et on a joué complètement à l’envers face à cette équipe d’Istres. Offensivement, ça a été bien trop faible par rapport à tout ce que l’on a fait dernièrement. Un résultat nous aurait permis de les mettre à 6 points et de nous retrouver dans un bon milieu de tableau. Ça n’est pas le cas. Maintenant, il faut comprendre ce qu’il nous est arrivé, analyser, et préparer la réception de Dunkerque. »