Ce dimanche, les Ivryens enchaînent avec un second déplacement de rang, du côté de Nantes. Les hommes de Sébastien Quintallet donneront tout sur le parquet de la H Arena pour accrocher quelque chose, sans complexe.
Un joli coup, voilà ce qu’espèrent réaliser les Rouge et Noir, cette semaine, à l’occasion de la 3e journée de championnat. En effet, en déplacement en Loire-Atlantique, les Val-de-Marnais vont aller défier, le couteau entre les dents, l’une des grosses cylindrées du championnat, abonnée aux 4 premières places depuis 7 ans. Il faut dire que les visiteurs seront clairement les outsiders de cette opposition, mais pour autant n’auront pas à rougir de ce qu’ils ont à proposer. Aymeric Zaepfel, le demi-centre maison, avance : « On a de la confiance après notre victoire face à Chartres car on a fait un bon match face à une très belle équipe. Et on avait déjà bien performé face à Cherbourg aussi en Coupe de France. Face à Cesson, il y a plein de bonnes choses à retenir aussi, malgré ce gros trou en 2e période, donc on va aller là-bas sans complexe afin d’essayer de faire un coup. On sait qu’ils sont favoris mais on a des arguments à faire valoir. On sait de quoi l’on est capable. Il faut que l’on profite de la moindre occasion pour gagner cette partie. Ils enchaînent déjà les matchs et seront peut-être un peu fatigués notamment. »
Vainqueurs du Trophée des Champions en ouverture d’exercice, et alternant entre championnat et Ligue des Champions, les Ligériens sont déjà dans le rythme habituel des Européens de haut vol au cœur duquel il est parfois possible de s’égarer. Pour parvenir à faire tomber la forteresse adverse, l’USI devra s’appuyer sur ses atouts, qui ne manquent pas. « Un succès là-bas passe forcément par une bonne défense » enchaîne l’habile arrière polyvalent. « Moins on prendra de buts, plus on aura d’occasions d’aller en marquer. En attaque, on sait que l’on est capable de bien faire. On arrive à trouver des solutions. Et puis je pense que l’on peut vraiment s’appuyer sur notre solidarité, sur notre esprit d’équipe pour tenter de l’emporter. Si l’on a rien à perdre et que l’on y va sans pression, cela ne veut pas dire non plus que l’on prend ce rendez-vous à la légère. On va jouer cette rencontre très sérieusement en se donnant les moyens, en jouant notre jeu. On est très motivés. »
Comment ne pas l’être au moment de disputer l’un des matchs les plus relevés de la saison. Il faut dire que le « H » possède dans ses rangs des profils qui savent manier la balle. Le joueur de poursuivre : « C’est une équipe vraiment complète avec notamment deux très bons demi-centres, très différents avec Minne qui est capable de tirer de loin, d’aller au duel avec une très belle palette de shoots, et Ovnicek qui est un peu plus petit mais qui a des très bons tirs en appuis, un bon jeu avec les pivots aussi et qui va à la percussion. Il y a aussi Ivan Pesic qui est très en forme dans les cages. Et partout, c’est très costaud avec des joueurs comme Briet notamment, ou Rivera. Ils savent bien monter les balles et sont très complémentaires globalement. »
Pour autant l’USI a déjà su s’imposer face aux Nantais, ou même réaliser le nul, ainsi sur les 12 confrontations entre les deux ensembles sur le terrain adverse, le « H » mène par 7 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Il y a donc quasiment 40 % de chances que les Val-de-Marnais créent la surprise. À eux de déjouer les statistiques !