Ce vendredi, les Rouge et Noir ont eu la réaction d’orgueil attendue en s’imposant sur le parquet de Chartres (27-33). Les hommes de Sébastien Quintallet lancent ainsi pleinement leur championnat et se placent dans la première partie de tableau.
La joie de ce vendredi soir au moment du buzzer final face à Chartres a été au moins aussi forte que l’amertume ressentie quelques jours plus tôt contre Cesson après les 60′ de jeu. Courageux, organisés et souvent brillants, les Ivryens ont en effet bien mérité leur victoire en terres euréliennes à l’occasion de la 2e journée de championnat (27-33). Au terme d’un match solide, les hommes de Sébastien Quintallet ont ainsi pris le meilleur, avec la manière, sur un collectif qui avait créé la grosse surprise de la première journée en s’imposant face à Aix. Revanchards après s’être un peu perdus à domicile en seconde période face à Cesson – alors qu’ils avaient toutes les cartes en main pour l’emporter – les Rouge et Noir se sont montrés sous leur meilleur jour à l’extérieur, démontrant encore une fois que le handball se joue en équipe.
D’entrée bien dans le match, les visiteurs rendaient ainsi la pareille à leurs hôtes (2-2 à la 3′ puis 4-4 à la 7′) avant de prendre, petit à petit un léger ascendant grâce notamment à un Vukasin Vorkapic déterminé (5 buts en 15′), un Léo Martinez virevoltant et un Antonin Mohamed efficace (6-8 à la 11′ puis 8-12 à la 17′). Le tout dans la continuité d’une défense en place. La suite de la mi-temps allait être du même acabit pour les Ivryens qui continuaient leur travail de sape, réussissant d’ailleurs à faire monter un peu plus encore l’écart au tableau d’affichage (11-17 à la 27′). Dans le sprint final de ce premier acte, Chartres limitait la casse et les deux collectifs se séparaient avec 4 longueurs d’écart (14-18 à la 30′).
Ce matelas assez significatif, symbole d’un premier acte bonifié, allait servir de garantie pour les Val-de-Marnais au moment d’enchaîner sur les 30 minutes suivantes. Continuant à collaborer dans toutes les phases de jeu, les coéquipiers d’un Mate Sunjic toujours aussi précieux (10 arrêts) récitaient un très beau handball, poussant les ballons en contre, offrant de bonnes situations aux gros bras (4 buts pour Axel Cochery et Milos Bozovic), ne désespérant pas en cas de ratés. Et le score confirmait que l’USI était sur la bonne voie pour aller prendre ses deux premiers points de la saison (17-22 à la 39′ puis 22-25 à la 48′ et 24-29 à la 53′). Et au petit jeu des statistiques, la troupe maison pouvait s’enorgueillir d’une partie quasi parfaite d’Antonin Mohamed (9/10), de Léo Martinez (5 réalisations sur 6 tentatives), ou encore du bon petit total de Vukasin Vorkapic (6 unités).
L’ailier gauche formé au club, Antonin Mohamed, déclarant après le match : « Il y a beaucoup de joie après cette victoire face à Chartres et cela contraste vraiment avec le ressenti de la semaine dernière. On était venu en ayant beaucoup travaillé pour effacer nos regrets, on a insisté sur là où on avait péché. Et ça a payé. On est entré sur le terrain avec une autre mentalité. L’emporter nous permet de vraiment lancer notre saison. Ce que je retiens, c’est que l’on a produit un bon match collectif, chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice. On a vraiment fait une bonne première mi-temps mais surtout, on a su faire le dos rond quand ça a été plus difficile en seconde période. Notamment après la reprise, car on était bien mais pas tant que ça et Chartres était un peu dans un temps fort mais on a su les contenir, notamment grâce à notre défense, en étant agressifs. Simon et Robin ont été vraiment très costauds au milieu d’ailleurs, Mate a fait des arrêts vraiment importants. Ce qui est positif aussi, c’est que l’on n’a jamais baissé la tête, on a été capables de jouer libérés en poussant les ballons notamment. À titre personnel, j’ai été très très bien servi par mes partenaires et cela fait plaisir de mettre 9 buts mais ça n’est pas une fin en soi car tant qu’on gagne, c’est ce qui m’importe le plus. Maintenant, on a un nouveau défi qui se présente, on va aller à Nantes et ça ne sera pas pour admirer la H Arena ! »