Surmotivés à l’idée de reprendre cette saison 2022-2023, les Rouge et Noir ont livré une copie quasi parfaite en 16e de finale de Coupe de France face à Cherbourg. Les hommes de Sébastien Quintallet ont largement dominé la formation de Proligue (34-19) et filent en 8e !
Rentrée réussie pour les Ivryens à l’occasion de ce match inaugural à Delaune. Solides de bout en bout, les hôtes ont régalé leur public et déroulé un jeu des plus sérieux comme au meilleur de la saison passée. Il faut dire que les coéquipiers de Mate Sunjic se sont donnés les moyens de l’emporter dès l’entame de la partie. Ainsi s’ils n’ouvraient pas le score (0-1 à la 3′), ils allaient tout de même assez vite prendre les devants grâce à leur flanc droit via Vukasin Vorkapic puis Jesper Dahl (2-1 à la 6′). Et si les visiteurs tentaient, déjà, de s’accrocher, la défense maison, couplée à une bonne efficacité offensive, rendait la tâche ardue (5-2 à la 11′ après un but d’Aymeric Zaepfel). La partie allait alors s’équilibrer un peu tandis que Cherbourg poussait (8-7 à la 17′), mais piquer à ce point les locaux n’était pas la meilleure idée… car ce faible écart existerait pour la dernière fois de cette confrontation. Ainsi les Rouge et Noir allaient infliger un lourd 8-0 qui faisait basculer la rencontre (16-7 à la 27′). Jusqu’à la mi-temps, les Val-de-Marnais s’employaient à améliorer la marque pour terminer avec 10 longueurs de mieux (18-8 à la 30′). L’ailier gauche, Virgile Carrière (4 buts), indiquait : « Il fallait que l’on soit irréprochables sur cette rencontre même si on sait que c’est très difficile de l’être. Néanmoins, on était dans cette idée-là, d’être tout de suite dedans, très actifs, très sérieux. Et c’est ce qui s’est passé. Après un temps mort en première période, on s’est dit qu’il fallait vraiment faire l’écart à ce moment-là car on a été souvent devant lors de nos premières mi-temps en prépa mais derrière, on galérait en seconde. Là on a réussi à être à 10 buts de plus à la pause puis 34-19 au tableau à la fin du match, on ne pouvait pas imaginer mieux. »
Tandis que la JS Cherbourg, elle, ne pouvait pas envisager pire… Les locaux n’ayant pas prévu de desserrer leur étreinte, le score continua de grimper tranquillement mais surement jusqu’à d’abord atteindre + 14 (23-9 à la 38′). À distance respectable, les Rouge et Noir continuaient leurs efforts avec un collectif tout entier qui allait participer à cette solide victoire puisque 12 des 13 joueurs de champ allaient scorer. En tête des buteurs : Antonin Mohamed régalait dans le jeu et aux penalties (6 unités dt 3 à 7 mètres) tandis que Robin Dourte était le patron depuis le champ (5/5). La suite de la rencontre était une formalité pour les locaux qui se mettaient donc sur de parfaits rails avant de recevoir Cesson pour la 1ère journée de Liqui Moly Starligue. « C’est une rentrée idéale pour nous » concluait le coach, Sébastien Quintallet. « On a livré un match très sérieux. On s’est engagé totalement dedans. On veut être dans cet état d’esprit à chaque fois. Il y a des moments où on doit faire encore mieux à l’intérieur de ce match mais c’est quand même une prestation solide que l’on a livré. Il faudra faire de même face à Cesson dès vendredi, mais ce sera un tout autre match, on le sait très bien. Il nous faudra dans tous les cas la même concentration et la même attitude. »