Ce lundi matin, les Rouge et Noir se sont retrouvés au siège du club pour un moment convivial avant de partir en stage en altitude du côté de la Plagne Montalbert. Le point de départ d’une saison qui s’annonce palpitante.
Reprise sur les chapeaux de roues ce lundi matin pour les Ivryens ! En effet, les Rouge et Noir ont fait une étape rapide au siège du club pour un temps de partage et de découverte, un briefing général et récupérer quelques dotations avant de se retrouver ensuite à la Gare de Lyon afin de prendre le train direction les cimes. Ils vont en effet effectuer un stage de cohésion d’une petite semaine à la Plagne Montalbert. Le coach, Sébastien Quintallet, veut tout de suite mettre ses ouailles dans le bain : « Notre saison démarre dès maintenant. On va vivre une semaine ensemble en stage, cela va permettre de souder le groupe et d’aider les nouveaux à s’intégrer petit à petit. On doit s’inscrire dans la continuité de ce que l’on a fait ces derniers mois en terme d’état d’esprit et d’engagement, avec encore un cran supplémentaire à passer. On va tout faire dans cette préparation pour bien commencer le championnat car cela va être important de bien démarrer au regard du calendrier qui nous est proposé. Ce sera tout de suite crucial. Évidemment, il y a beaucoup de plaisir à se retrouver tous ensemble aujourd’hui et c’est très bien de partir et de vivre 24/24 h en groupe. On va pouvoir avoir des discussions, faire des ateliers, des entraînements et aussi des activités de cohésion. » Au programme donc pour ces dernières : du biathlon (course + tir), du canyoning, du VTT mais aussi une activité escalade.
Teints hâlés et sourires aux lèvres, les coéquipiers de Mate Sunjic semblaient déjà prêts à en découdre même si les souvenirs de vacances mobilisaient encore en bonne partie les conversations. Le Portugal pour les uns, l’Espagne pour les autres, un crochet à Zanzibar ou encore la Croatie ou le Danemark, il y en a eu pour tous les goûts. « Cinq semaines, ça passe vite ! » riait le pivot Simon Ooms au moment de clore son résumé estival. Peut-être un peu moins quand il va s’agir de la montée en puissance physique à venir… Ainsi après ce stage à la montagne, les Val-de-Marnais enchaîneront dans le dur… Travail physique et technique tout au long du mois d’août jusqu’au premier match officiel fixé le 6 septembre en Coupe de France face à Cherbourg. Entre temps, il y aura quelques matchs amicaux pour s’étalonner. Les Ivryens affronteront donc Chartres le 10 août, Cesson-Rennes le 17 puis Créteil le 19. La dernière étape de ce traditionnel tour de force ayant lieu au tournoi de Serris les 26 et 27 août. Dans le 77, les protégés du président François Lequeux croiseront d’abord le fer avec Bordeaux, puis, selon les résultats, joueront contre le vainqueur ou le vaincu de l’opposition entre Pontault et Massy. « C’est un programme assez classique » poursuit le technicien. « Ce sera important d’être solides physiquement. La Starligue est encore supérieure dans ce domaine, mais pas seulement. On doit travailler pour être prêts à répondre à ce qui nous sera proposé. On va se préparer notamment contre Cesson et Chartres, que l’on va rencontrer assez vite en championnat. Même si eux, comme nous, ne seront pas à leur top à ce moment-là, on sait que ce sera dense. Cela permettra peut-être d’avoir quelques indications. Dans le jeu, on aura beaucoup de chantiers à travailler au fil des semaines, on veut conserver l’état d’esprit que l’on a pu avoir tout au long de la saison passée. Il nous faudra avoir un niveau collectif important et stable au fil des mois à venir tout en veillant à ce qu’individuellement aussi les gars se sentent forts. C’est tout l’enjeu de cette prépa (sourires) ! »