Engagés dans leur Euro, au Portugal, depuis le milieu de semaine dernière, les Bleuets, où figurent les joueurs du centre de formation Imanol Carrère et Auguste Longérinas, ont réussi à rallier le tour principal, malgré une défaite en poule. Ils devront monter encore en niveau s’ils veulent voir plus loin encore.
Bien partis dans cette nouvelle compétition continentale après un succès convaincant face à la Croatie (21-23) au cours d’un premier match piège par excellence, disputé jeudi, les jeunes Bleus se sont faits quelques frayeurs par la suite avant de réussir leur premier pari. En effet, ils devaient ensuite faire face à la Suède qui s’est avérée très rigoureuse et efficace sur le parquet. Les Nordiques se sont alors offerts la partie sans discussion possible, dominateurs qu’ils furent dans quasiment tous les compartiments du jeu. Les autres résultats aidant, les U21 Français conservaient tout de même un maximum de cartes en main pour passer au tour principal. Il fallait pour cela disposer du Monténégro, battus par la Croatie et la Suède. Affaire jouable et jouée puisque ce dimanche, un second succès venait alors sanctionner les efforts tricolores (29-23).
En termes statistiques, les Rouge et Noir ont connu des résultats plutôt contrastés lors de cette première phase. Ainsi Imanol Carrère a cumulé un total de 5 unités (dont 3 réalisations face à la Suède) en plus de son travail de sape au pivot, tandis qu’Auguste n’a inscrit qu’un but depuis le début de la compétition.
Suite des évènements mardi puis mercredi avec des confrontations face à l’Allemagne puis la Serbie pour tenter de rallier les demi-finales.