Vainqueur de Caen, ce vendredi, lors de la reprise de la Proligue après la trêve internationale (24-38), l’USI a confirmé son leadership et n’est plus qu’à deux victoires d’un ticket pour la Starligue.

Au retour de la trêve internationale, alors qu’il n’est jamais facile de replonger dans le bain du championnat, l’USI n’a pas lésiné sur les moyens pour consolider sa première place. Comme à chaque fois que le danger peut la guetter, l’USI est restée droite dans ses bottes, dominant de la tête et des épaules des Calvadosiens accrocheurs et courageux. Un nouveau match rondement mené qui faisait le bonheur de Wilson Davyes. « On a fait un match sérieux, et même s’il y a eu des moments de creux, on a su faire le dos rond. On avait un peu d’appréhension après la trêve et c’était important de rapidement marquer notre territoire. On continue sur notre lancée et la confiance reste toujours au beau fixe, c’est l’essentiel », relevait le demi-centre ivryen.

En pleine possession de ses moyens et après une coupure qui a fait le plus grand bien pour reposer les organismes, la bande de Sébastien Quintallet avait du gaz et le faisait savoir en attaquant le duel tambour battant. Emmenés par leur jeune garde enthousiaste et un jeu de transition parfaitement huilé, les Rouge et Noir mettaient très vite à mal les intentions caennaises (4-7 à la 10′ puis 7-13 à la 20′). L’attaque ivryenne marchait à plein régime, tantôt par Lucas Petit (8 buts), tantôt par Vukasin Vorkapic (6/6) pour ainsi atteindre la barre des 20 buts marqués après seulement 27 minutes de jeu (11-20 à la 27′). Si les locaux tentaient bien de redresser la barre sur certaines séquences en réduisant l’écart sur un gros temps-fort à cheval sur les deux mi-temps (17-22 à la 34′), la mission de dérégler la machine adverse était bien trop ardue sur la durée. Si bien que l’USI déroulait les opérations sans coup férir (20-30 à la 47′ puis 23-35 à la 55′) pour remporter une 20e victoire consécutive. « Il y a de quoi être satisfait car on gagne de +14 contre une équipe pas si facile à manier. Le score peut même être considéré comme flatteur pour nous, car l’adversaire nous a posé pas mal de problèmes. Une nouvelle fois notre force de frappe offensive et notre solidité défensive, avec des arrêts de nos gardiens ont été les clés de la rencontre », renchérissait Wilson Davyes.

 Avec cette première place consolidée, l’USI a, peu plus encore, l’assurance de finir à la première place et donc d’obtenir son sésame pour la remontée immédiate en Starligue. Celle-ci pourrait d’ores et déjà se concrétiser dans deux semaines…