Tandis que la direction du club et le staff ont confirmé fin janvier les prolongations de contrats d’Axel Cochery, Lucas Petit et Milos Bozovic, ce sont deux recrues qui devraient arriver cet été sur les bords de Seine.
Vent du Nord sur le recrutement des Rouge et Noir à partir de cet été. En effet, le staff et la direction ont décidé de placer leur confiance dans deux joueurs en provenance d’Islande et du Danemark. Ce sont respectivement l’arrière gauche international du club d’Haukar Hafnarfjordur, Darri Aronsson, récemment vu à l’Euro, et l’arrière droit Jesper Dahl, qui évolue au Nordsjælland Håndbold d’Helsinge. Le premier, qui est un joueur très altruiste, qui déteste perdre et est capable de prendre des shoots mais aussi défendre, a signé pour 3 saisons et s’enthousiasme de poser ses valises dans le Val-de-Marne : « Je suis vraiment très excité à l’idée d’arriver à Ivry. J’ai toujours rêvé d’être professionnel dans un club qui possède une grosse culture du handball avec une grande histoire et d’évoluer dans une ligue relevée comme celle de la France. Je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre et j’ai hâte de progresser auprès de mes futurs partenaires et des coachs. Le handball en France n’est pas celui de l’Islande et j’ai hâte de m’y confronter. Je suis vraiment reconnaissant d’avoir ce nouveau challenge qui se présente à moi. Je vais essayer de continuer à bien représenter les Islandais dans le championnat français, marcher dans leurs pas du mieux possible. » Quand on se souvient, par exemple, des exploits d’un Ragnar Oskarsson du côté de Delaune, il y a de quoi se réjouir.
Le second, qui s’est engagé pour deux saisons, assure : « Je suis vraiment heureux d’avoir la possibilité de venir en France et d’évoluer dans l’un des meilleurs championnats au monde. Il y a à Ivry une vraie tradition du handball que j’ai hâte de découvrir. C’est vraiment quelque chose de génial de pouvoir essayer quelque chose de nouveau ici. Si je ne connais pas toute l’histoire du club – et je sais qu’elle est fournie puisqu’il possède beaucoup de titres –, Morten Vium, qui a joué ici avant moi, m’a dit beaucoup de bien. Il m’a dit qu’ici, c’était comme une famille, que ça travaillait très dur et que tout le monde faisait de son mieux pour que les joueurs se sentent bien et performent. » Intelligent sur le parquet, capable de faire briller ses partenaires, Jesper Dahl sera un atout indéniable pour le camp val-de-marnais qui voulait se renforcer sur la base arrière droite.
Ces deux arrivées démontrent toute l’ambition du camp val-de-marnais. Le président François Lequeux enchaîne : « On cherchait à étoffer le groupe et on avait ciblé deux postes en priorité. Notre expérience démontre qu’il fallait que l’on renforce notre base arrière donc on l’a fait. À gauche, même si l’on a une paire qui fonctionne très bien avec la fougue d’Axel Cochery et l’expérience de Milos Bozovic, on ressentait le besoin d’être encore plus fort sur le poste, d’anticiper de potentiels blessures car cela peut arriver. On voulait aussi un arrière gauche capable de défendre au poste 3 qui aurait de l’enthousiasme et de la fougue à revendre. C’est le cas avec Darri qui est encore assez jeune. Ensuite, sur le poste d’arrière droit, on a pu voir que l’on avait eu quelques difficultés depuis deux saisons. Il y a des faits qui dépassent le sport, qui sont liés aux blessures et ça ne nous a pas aidés. Ainsi on a décidé d’avoir du soutien aux côtés de Waël Chatti, avec une deuxième solution dans un style de jeu différent. Pour Jesper, cela va être un nouveau défi même s’il a déjà un peu de bagage. Ça n’était pas une évidence pour lui de quitter le championnat danois mais on va tenter cette aventure avec lui. On sait qu’il avait d’autres possibilités mais il a choisi de venir à Ivry. »
Autour d’un groupe qui tourne déjà vraiment bien ces intégrations devraient être facilitées, un réel atout pour la suite de la grande histoire ivryenne.