Avant une pause méritée qui va permettre de recharger les batteries et panser quelques blessures, le club ivryen compte bien enchaîner avec un 19e succès de rang, ce vendredi, à Delaune, face à Besançon qui vise le maintien.

Après avoir dompté Angers, mardi, au terme d’un match maîtrisé de bout en bout (34-25), l’USI, l’étiquette de favori bien collée dans le dos, enchaîne ce vendredi avec un nouveau duel contre le Grand Besançon Doubs Handball (GBDH). Le leader du championnat, attendu de pied ferme par tous ses rivaux, compte bien finir ce bloc de 7 rencontres avec une nouvelle victoire et réaliser un pas de plus vers l’accession en Starligue. Si le leitmotiv est d’abord de continuer de bien jouer et de ne pas s’occuper de ce qu’il se passe autour, Ivry sait bien qu’à chaque victoire emmagasinée, le bonheur approche un peu plus. « On commence à se dire que la montée est vraiment possible très prochainement. On essaye de ne pas en faire une fixation, mais on sait très bien qu’avec notre avance (Ndlr : 11 points d’avance sur le deuxième Pontault-Combault), la Starligue approche à grands pas. Notre crédo est de ne s’occuper que de nous et de tout rafler d’ici la fin de saison pour attaquer idéalement l’exercice suivant » relève le pivot international belge Simon Ooms. Toujours sérieux et appliqués depuis le début de saison, les Val-de-Marnais ne dévient pas d’un iota de leur plan de bataille. Ainsi, ils aborderont la réception des Doubistes à Delaune avec les mêmes mots d’ordre, à savoir humilité et rigueur. Le solide joueur poursuit : « C’est une satisfaction de voir que, malgré l’enchaînement des matchs et notre étiquette d’équipe à battre, nous sommes appliqués du début à la fin dans nos matchs. »

Les Bisontins qui luttent pour ne pas descendre et ne peuvent se contenter de se présenter en victimes expiatoires, malgré les cinq points d’avance sur le premier relégable Villeurbanne, vont aborder ce dernier match décomplexés. Le collectif coaché par Benoît Guillaume a des arguments à faire valoir avec une attaque efficace (28,2 buts marqués en moyenne) dans le sillage notamment de son meilleur buteur Adrien Claire, mais aussi une défense souveraine, à l’instar de son gardien Milos Mocevic capable de fermer la boutique à tout moment, comme lors du match gagné mardi contre Sarrebourg (33-31) avec 15 arrêts au total. Les Franciliens Tremblay et Pontault-Combault, pour ne citer qu’eux, ont déjà laissé des plumes face à cette escouade solide dans l’ensemble « On sait à quoi s’attendre », poursuit le joueur d’outre-Quiévrain. « C’est une équipe dure au mal, en forme, et qui va vouloir jouer sa carte à fond. Leur demi-centre mène bien le tempo, mais c’est surtout du collectif que provient le danger. On se concentre surtout sur nous et malgré quelques blessés, nous avons un effectif suffisamment fort et étoffé pour rester très compétitif ».