Avec la réception d’Angers, ce mardi, et Besançon, vendredi, l’USI compte bien avancer un peu plus encore ses pions vers une prochaine montée officielle en Starligue et ce avec l’ambition de poursuivre son irrésistible série.
Mais qui arrêtera le leader ivryen ? Hormis Massy, tous les adversaires des Val-de-Marnais se sont cassés, à tour de rôle, les dents face à l’intransigeance des Rouge et Noir. Ces derniers survolent le championnat avec une série historique de 17 succès de rang après une nouvelle démonstration de maîtrise, vendredi sur la Côte-d’Azur, contre le Cavigal Nice (23-30). Nonobstant cette première place, les pensionnaires de Delaune ne comptent surtout pas s’arrêter en si bon chemin. La gardien David Bernard confirme que, malgré une avance confortable sur le deuxième Pontault-Combault, l’objectif est surtout d’alimenter cette dynamique pour gagner tous les matchs d’ici la fin de la saison : « On veut surtout s’occuper de nous et avancer dans l’objectif de conserver la tête du championnat. On pourrait croire qu’en jouant le dernier, ce sera plus facile et c’est d’ailleurs sur cet aspect qu’on doit garder notre sérieux et notre application pour ne se disperser ».
L’humilité et la rigueur sont les maîtres-mots chez les Ivryens, à l’aube de la réception du SCO d’Angers. Si le club du Maine-et-Loire est lanterne rouge, il a réussi à se redonner des motifs d’espoirs dans la course au maintien en s’imposant sur le fil contre Villeurbanne (26-25). Si l’absence de son meilleur buteur, l’ailier Grigorios Ioannou (63 buts), fait défaut, la troupe du duo Tristan-Tej ne fait pas de complexes au moment d’attaquer le leader. Avec l’expérimenté capitaine Williams Manebard, un chef d’orchestre Matthieu Limousin qui mène le bal avec justesse et une base arrière puissante, à l’instar de Josip Grbavac, le SCO Angers a des arguments à faire valoir, malgré sa disette à l’extérieur de 9 revers de rang en 9 déplacements : « C’est une équipe qui va être relâchée, avec ce sentiment de n’avoir rien à perdre et cet objectif de s’offrir le premier. C’est le match piège par excellence. Ce sera un match difficile, plus qu’il n’y paraît au classement. On va devoir couper les lignes de la base arrière et notamment Limousin, qui prend le jeu à son compte, avec une relation avec le pivot qui marche très bien ».
Ivry pourra compter sur le soutien de son public pour décrocher un 18e succès de rang et assoir sa suprématie en Proligue.