Ce vendredi, les Rouge et Noir arrivent au terme de l’enchaînement des 5 matchs qu’ils s’étaient fixés pour faire un premier point dans cette phase retour. Ainsi après deux journées de « reprise » face aux mal-classés Villeurbanne et Valence, ils vont boucler un enchaînement de trois matchs contre des bonnes cylindrées de Proligue avec ce nouveau déplacement compliqué à Nice.
« Peu importe l’adversaire, quand on entre sur le parquet, on se donne chaque semaine à 100 % ! » Les mots sont clairs et déterminés, portant peu à la controverse ou à une quelconque interprétation. Surtout quand ils sortent de la bouche d’Axel Cochery, impétueux arrière gauche de talent trop heureux d’être sur les parquets, quand on le questionne sur l’état d’esprit des troupes val-de-marnaises au moment d’aborder le déplacement sur les terres niçoises. Les Ivryens sont en mission et considèrent chacun de leurs opposants avec la même considération. L’ambition est ainsi de ramener le maximum de points pour atteindre l’objectif de la remontée au plus tôt. Et cela passe donc par une nouvelle étape sudiste, pas loin de la Promenade des Anglais. Le gros bras de poursuivre : « On enchaîne les déplacements difficiles mais on s’est bien préparé cette semaine pour aller chercher un nouveau succès. Nice est vraiment une très belle équipe, qui est difficile à jouer chez elle. Ils ont de très bons tireurs, ils sont bons sur la continuité de balle et ont aussi un bon gardien. Ça ne sera pas un match facile. »
Il faut dire que les hôtes de cette fin de semaine pointent à une belle 4e place du classement avec 10 victoires, 3 nuls et 6 défaites. L’atout numéro 1 des Azuréens ? La défense puisque le collectif se situe au 4e rang du secteur (26,7 buts encaissés par sortie en moyenne sur 19 rencontres). En attaque, la moyenne est un peu moins efficace (8e avec 27,6) mais les prolifiques pivot Axel Oppedisano (104 réalisations), demi-centre Juan Castro Alvarez (96 buts) ou encore ailier gauche Jérémi Pirani (61 unités) sont capables de porter leur équipe. Tout comme l’ailier droit brésilien Fabio Chiuffa qui s’est enflammé à 10 buts lors des journées 15 et 16 face respectivement à Angers mais surtout Pontault.
Pour autant l’inquiétude n’est pas vraiment le sentiment qui habite le jeune pro issu du centre de formation : « On va jouer notre jeu face à cette équipe de Nice. On est en confiance et cela aide pour aborder les rencontres. De mon côté, je sais que mes partenaires sont dans cet état d’esprit avec moi, tout comme le coach. Je me sens bien et je suis heureux de pouvoir apporter le plus possible à l’équipe. »
Une nouvelle fois, pendant ces 60′ de compétition, le jeune homme ne fera pas de calculs, généreux à l’image des siens. La meilleure façon de vite revoir la Starligue !