Annoncée comme un choc, la rencontre entre Ivry et Cherbourg a tenu toutes ses promesses avec un très beau numéro des hôtes val-de-marnais. L’USI s’est imposée de 10 longueurs face à un de ses concurrents directs à la montée. Les locaux caracolent toujours en tête du classement.
Puissance et sérénité. Voilà les deux sentiments qui se sont dégagés de ces Rouge et Noir tout au long de la rencontre de ce vendredi face à Cherbourg conclue par un score sévère pour les visiteurs du Cotentin. Mais pouvait-il en être autrement tant les locaux ont mis tous les ingrédients pour l’emporter ? Difficilement.
D’autant que d’entrée, les coéquipiers des déjà bien chauds Mate Sunjic (2 arrêts en 5′) et Milos Bozovic (2 buts coup sur coup sur un total de 8 unités) prenaient les devants à la marque grâce à un départ canon (3-0 à la 4′ puis 6-2 à la 7′). Pourtant, les visiteurs n’allaient pas si vite baisser les armes et se rebellaient pour se tenir à une petite longueur des locaux pendant une grosse partie de la 1ère période (7-6 à la 11′ puis 13-12 à la 19′). Là, les deux ensembles se rendaient coup pour coup avec de beaux mouvements de part et d’autre. On voyait Aymeric Zaepfel se démener comme un beau diable à la mène (7 buts), Milos Bozovic continuait de faire mouche tandis qu’Antonin Mohamed apportait aussi son écot. En face, les gros s’appelaient alors Rezzouki, Jametal ou encore Tike. Après un petit coup de force, Cherbourg recollait même au score (14-14 à la 22′). Mais dans le money-time, les pensionnaires de Delaune s’offraient un superbe +3 au prix de beaux efforts défensifs et de vista offensive avec un ultime but sur le buzzer de Zaepfel (20-17 à la 30′). Le coach, Sébastien Quintallet a particulièrement apprécié la façon dont ce succès est arrivé : « Face à Cherbourg qui était l’équipe la plus proche de nous avec Dijon, c’était fondamental de l’emporter. On a bien construit cette rencontre. On a fait un très bon départ, notamment défensivement. Après ils se sont bien accrochés en première mi-temps. Mais on a gardé ces 3 buts d’avance à la pause. On a ensuite fait un excellent début de 2e mi-temps. On a fait un gros écart dès le départ. Et ensuite on a géré jusqu’à la fin du match. Cherbourg est vraiment une belle équipe et c’est très positif de l’avoir emporté d’autant que l’on a bien joué dans pas mal de secteurs. Tous les joueurs ont eu un rôle important à un moment ou l’autre de cette partie. C’est hyper satisfaisant. »
Il faut dire que le retour des vestiaires a réellement sonné le glas pour les visiteurs. De toutes les bases du terrain, la furia ivryenne a renversé l’opposition. En 8′, les locaux allaient infliger un 7-1 qui allait être fatal. Ooms, Petit, Cochery, Vorkapic, Carrière ou encore Zaepfel faisaient trembler les filets (27-18 à la 38′). La suite de la rencontre allait être à la main des locaux qui ne seraient pas inquiéter le moins du monde grâce, comme l’expliquait le coach, à un banc capable de continuité. A l’image de Virgile Carrière qui allait enchaîner les buts sur contre-attaque. Ou encore du jeune pivot Imanol Carrère qui obtenait aussi un, de nouveau, un bon penalty en fin de partie. Si bien que l’USI terminait son match 10 longueurs devant. (37-27 à la 60′). L’ailier gauche, arrivé de Dijon l’été dernier, auteur de son meilleur match de la saison, commentait d’ailleurs : « On a fait un match plein en défense comme en attaque. C’était beau à voir et ça fait du bien. On espère continuer des performances comme celle-ci jusqu’à la fin de saison, même à l’extérieur. En particulier à Nice la semaine prochaine. Ça fait du bien de gagner comme ça. Ce score de +10 démontre que l’on a tout donné du début à la fin. On n’a rien lâché. On a été solide du début à la fin, en particulier au retour des vestiaires. On a eu un grand Mate aussi. On a pu jouer au ballon, moi en particulier, car c’est mon meilleur match depuis le début de saison. Je suis content de pouvoir montrer que je ne suis pas là pour rien. »
Prochaine étape donc à Nice, vendredi prochain, à 20h30.