En déplacement, périlleux, du côté du Béarn, les Rouge et Noir ne sont pas tombés dans le piège des locaux (23-25). Autour d’une très bonne défense, ils ont su prendre le meilleur et renforcer un peu plus encore leur leadership.
On pourrait appeler cela un succès de patrons. Mais cela serait peut-être un peu prétentieux comme appellation pour une équipe ivryenne qui sait plus qu’à son tour qu’un avenir radieux passe à la fois par l’humilité et l’ambition. Pourtant, sur le parquet de Billère, ce vendredi, la troupe de Sébastien Quintallet a livré la partie qu’il fallait, patiemment, pour éviter les embuches et revenir de ce déplacement entamé le matin-même avec les points de la victoire. Pourtant, quelques minutes après l’entame du match, c’est bien le BHB qui était devant après avoir passé un 3-0 aux visiteurs (3-0 à la 4′). Bien que Mate Sunjic entre dans sa partie tranquillement dans les cages, que la défense se mette en place, c’était dans l’entre-jeu et à la conclusion que les Val-de-Marnais péchaient. Mais piqués au vif et alertes, Antonin Mohamed et Lucas Petit allaient guider les leurs. L’écart faisait l’accordéon (3-2 à la 9′ puis 6-3 à la 12′ et 9-5 à la 19′) mais on sentait qu’il y aurait bien match. La patience était de mise pour les rares sympathisants franciliens présents dans la salle. Mate Sunjic allait alors monter en régime, Antonin Mohamed allait s’obstiner, notamment aux penalties, tandis qu’Aymeric Zaepfel, Lucas Petit et Axel Cochery allaient enchaîner. Si bien que l’égalité arrivait à 27′ (11-11). Et finalement, le sprint final de ce premier acte ne départagerait personne (13-13 à la 30′).
De retour des vestiaires, les deux ensembles allaient continuer de se rendre coups pour coups (15-16 à la 36′), avant que les Rouge et Noir ne réussissent à faire un petit break (16-18 à la 41′). Dans une bonne passe, ils allaient enchaîner en infligeant un 2-6 à leurs adversaires, serrant leur jeu en défense et profitant de quelques bonnes occasions en attaque (18-24 à la 53′), au fil d’une dizaine de minutes éprouvantes pour tout le monde. Pour autant la décision finale n’était pas faite et les coéquipiers des excellents Eduardo Reig-Guillen (8 buts) et Joris Labro (12 arrêts à 33 %) tentaient d’inverser la vapeur. Mais les ivryens ne dévissaient pas et s’imposaient sérieusement (23-25 à la 60′). Antonin Mohamed terminait la partie à 6 buts, tout comme Axel Cochery (respectivement à 55 et 50 %), tandis que Lucas Petit affichait un notable 4/5 et que le patron, Mate Sunjic, s’offrait une ligne de stats à 14 arrêts à 41 %. Le capitaine commentant d’ailleurs la performance des siens : « Je suis vraiment très heureux du résultat de ce vendredi soir et satisfait de ce que l’on a pu produire. Je savais que cela serait un match très compliqué et on a su répondre présents. On a montré que quand on est bien à bloc, on est capable de sortir de grosses parties. C’est une victoire méritée qui fait du bien, même si on n’a pas très bien commencé le match, on a su être patients et revenir tranquillement. Sans retard à la mi-temps, on s’est dit que c’était tout à fait jouable et on a sorti une très belle prestation défensive sur l’ensemble du match. Je tiens d’ailleurs à féliciter David pour ce qu’il a produit, on forme une bonne doublette. En attaque, ça n’a pas été notre meilleur match mais ça a suffit. Encore une fois, il faut avoir en tête que Billère est un adversaire de grande qualité, qui joue bien au ballon, qui sait lâcher des deux côtés. Après deux adversaires du bas de tableau, cette rencontre était un bon test pour la suite et je pense que ça nous lance bien pour la suite, à commencer par le choc de la semaine prochaine face à Cherbourg. »