Victoire nette et sans bavure pour les Ivryens ce vendredi soir lors de leur déplacement à Villeurbanne. Les partenaires de Mate Sunjic ont mis un peu moins d’une mi-temps pour prendre la mesure de leurs hôtes (24-40). 

Les Rouge et Noir savaient que cette reprise du championnat, après un break de près d’un mois et demi, un seul match amical de préparation et en déplacement, ne devrait pas être prise à la légère. Et c’est avec toutes ces données bien digérées que les hommes de Sébastien Quintallet sont entrés sur le parquet de Villeurbanne pour une entame de match qui allait finalement leur donner du fil à retordre.

Ainsi, dès les premières minutes de la partie, les hôtes étaient bien décidés à poser des problèmes aux leaders du championnat. Les deux ensembles se rendaient alors coups pour coups (3-3 à la 5′ puis 8-8 à la 16′ et encore 12-12 à la 22′). Du côté des visiteurs, on pouvait apprécier la dextérité de Lucas Petit qui s’illustrait à trois reprises lors de ce premier tiers de match, bien épaulé par Antonin Mohamed, Milos Bozovic et Simon Ooms (2 unités chacun). Il fallait alors à la formation val-de-marnaise mobiliser toute son expérience pour se défaire d’une défense étagée gênante et savoir se rassembler derrière pour faire la différence. Ce qui fut fait dans le sprint final de ce premier acte puisque, progressivement, les favoris à la montée ont fait un premier break (12-16 à la 28′) voyant l’écart réduit finalement à 3 longueurs sur le buzzer (13-16 à la 30′). 

À la reprise, sur leur lancée, les Ivryens enfoncèrent assez vite le clou emmenés par les excellents Simon Ooms et Antonin Mohamed en attaque (8/8 sur la rencontre pour le premier et 8/9 pour le second). La marque passait ainsi de 16-22 à la 36′ à 18-28 à la 42′ puis 21-32 à la 49′. On voyait Mate Sunjic faire des arrêts dans les cages, tout comme David Bernard. Et surtout l’ensemble de l’attaque maison faire un carton plein. Lucas Petit terminait la soirée à 5/6, Milos Bozovic à 4/5 ou encore Axel Cochery à 4/6. Sans oublier les copies propres de Léo Martinez (2/2) et des autres. Si bien que l’USI terminait la partie avec 40 buts, rien que ça.

Le capitaine, Mate Sunjic se réjouissant de la tournure des évènements : « On savait que cette reprise ne serait pas évidente car on a eu peu de matchs pour se régler et on l’a vu au début de la rencontre. Ils nous ont bien gênés avec leur défense étagée et ça nous a pris un peu de temps pour nous mettre dans le bon sens. Mais on a finalement trouvé la clef. C’est une victoire qui fait du bien et c’est idéal de redémarrer comme ça la phase retour. On a été intéressant en attaque notamment, même si, à la pause, on était un peu déçus de ce que l’on avait produit dans ce secteur. Malgré tout, inscrire 40 buts à un adversaire, ça n’arrive pas tous les jours ! Tout le monde a pu apporter sa pierre à l’édifice, c’est positif. Ce que je retiens aussi, c’est que l’on a pris moins de buts que lors du match aller face à cette équipe. »

Prochain rendez-vous pour les Rouge et Noir, vendredi 11 avec la réception de Valence !