Retour à la compétition pour les Ivryens, ce vendredi, à l’occasion de la 16e journée de Proligue. Pour ce premier match de la seconde phase, les hommes de Sébastien Quintallet se déplacent du côté de Villeurbanne avec l’ambition de démontrer qu’ils n’ont pas baissé leur niveau d’exigence.
Premiers avec 28 points et pas moins que 9 longueurs de mieux que leurs 3 premiers poursuivants (Dijon, Cherbourg et Tremblay), les Ivryens vont attaquer cette phase retour de Proligue avec un statut de leaders et favoris à la remontée à assumer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au regard de leurs attitudes et déclarations, les pensionnaires de Delaune n’ont pas l’intention de céder un pouce du terrain acquis jusqu’ici. Leur ambition ? Finir en tête de cette saison le plus tôt possible et s’offrir un retour immédiat en Starligue. Et cela commence par un déplacement à Villeurbanne. Battus à l’aller, les hôtes de ce vendredi, actuels 13e du classement, n’en seront pas moins dangereux. Simon Ooms, le pivot maison, détaille : « Face à eux, on avait réussi à prendre quelque chose comme 10 buts de mieux en début de seconde période, puis on s’est un peu arrêté de jouer en pensant que ça allait se faire tout seul. On avait tenté des choses qui n’existaient pas… Et en défendant bien, ils ont réussi à revenir progressivement. On s’est finalement imposé mais on a vu qu’il fallait rester très concentrés pour l’emporter. Ils ont un demi-centre espagnol qui peut être dangereux à tout moment. Ils ont aussi une bonne relation avec le pivot. »
Bien que figurant dans la seconde partie de tableau, le VHA est une équipe assez complète qui sait être dangereuse partout. Massy et Pontault se sont d’ailleurs faits surprendre à domicile et sur les terres rhodaniennes, les luttes ont été acharnées. Nice a dû s’employer, Billère et Besançon ont notamment partagé les points. « Il faudra que l’on soit solide dans tous les secteurs si on veut s’imposer là-bas car c’est une équipe qui peut être casse-pipe » poursuit l’international belge. « Cela commencera par être bons en défense. On est seulement la 5e équipe dans ce secteur et on veut s’améliorer car les victoires passent par là. En attaque, on a montré que l’on arrivait à trouver des solutions. Dans les cages, on a deux bons gardiens. David a bien travaillé pendant la prépa, et Mate est revenu de l’Euro très chaud. Sur les derniers entraînements, il était difficilement battable. C’est bien pour nous. Au-delà de ça, je sens que toute l’équipe est très concernée et que l’on a tous très envie de jouer. Pour certain, ça fait bientôt deux mois sans disputer de match officiel. De notre côté, on s’est bien préparé, on a fait de bonnes choses face à Nantes. Il y a des moments où c’était vraiment très bien. Et malgré ce seul match de préparation, je pense que nous sommes prêts pour reprendre la compétition. Il faudra que l’on continue de travailler avec humilité pour atteindre notre objectif. »
Les enjeux sont posés et les premières indications sérieuses sur l’état de forme des Val-de-Marnais seront connues à l’issue de la rencontre.