Très bonnes nouvelles pour l’USI en ce début février puisque trois de ses actuels joueurs ont décidé de prolonger leurs engagements avec le club. Lucas Petit, Milos Bozovic et Axel Cochery porteront encore les couleurs maison jusqu’en 2024 et 2025.
Alors que le championnat de Proligue va reprendre en fin de semaine, l’USI peut, au-delà de sa place de leader qu’elle devra défendre, se réjouir de voir trois de ses joueurs pro prolonger leurs engagements avec le club. Ainsi ce sont deux purs produits de la formation locale qui paraphent leurs seconds contrats pros avec l’ailier droit Lucas Petit et l’arrière gauche Axel Cochery et une recrue qui s’est parfaitement acclimatée, le Monténégrin et arrière gauche Milos Bozovic, qui rempile. Ils se sont engagés respectivement jusqu’en 2024, 2025 et 2024. Une satisfaction pour le président du club, François Lequeux : « Je suis vraiment très content de ces prolongations. D’abord il y a cet axe fort de notre politique sportive d’avoir deux joueurs issus de notre formation qui poursuivent, ici, avec leurs seconds contrats pro. Pour Lucas, cela s’inscrit dans la continuité, dans la rigueur, dans un travail sur la longueur. Marche par marche, il a su grimper les paliers qui s’offraient à lui. On est très content de faire ce pas supplémentaire avec lui. On a pu le voir accomplir des matchs pleins au cours desquels il a été au niveau, avec une réussite aux shoots qui était satisfaisante. Il n’est plus un jeune joueur sortant du centre de formation, il confirme. C’est génial que cela puisse continuer avec lui. De son côté, Axel a eu un parcours un peu plus complexe. Il avait montré de très bonnes choses il y a deux ans puis son élan a été coupé par ses blessures. On a tous souffert avec lui. On était dans l’attente et ça a été un travail de longue haleine de le voir revenir, mais avec tout le staff, le club, on a su l’accompagner, prendre le temps, sportivement et humainement. Avec beaucoup de travail et de volonté, il a retrouvé de la confiance et ce niveau qui nous donne envie de continuer avec lui. Et quand on le voit s’exprimer sur le terrain, on est très heureux de partager sa joie. Et on espère de grandes choses pour la suite, lui aussi je crois. On est très heureux que notre politique de formation paye sur le long terme. Enfin, il y a Milos Bozovic qui a été adopté par le collectif et qui nous a aussi adoptés. Il nous a devancés dans le projet de poursuivre ensemble, pour la petite histoire. C’est toujours un pari quand un joueur vient de l’étranger et là, ça se passe très bien. La ville d’Ivry a cette tradition d’accueil et elle n’existe pas sans l’étranger de façon global. Et nous sommes à l’image de notre ville. Milos a pris place dans cette dimension-là. Dans l’équipe, dans la ville, c’est positif. Il a très envie, avec nous, de retrouver la Liqui Moly Starligue. Mais avant ça, il y a encore beaucoup de matchs à disputer, on va prendre les choses les unes après les autres. »
Du côté des joueurs, l’enthousiasme est tout aussi présent. À commencer par l’ailier droit Lucas Petit : « Il y a beaucoup de satisfaction de signer un nouveau contrat avec mon club de toujours. Continuer à jouer au handball, ici, c’est très fort pour moi. Resigner aussi tôt dans la saison, cela veut dire que j’ai rempli mes objectifs et je suis heureux que le club me fasse confiance. Depuis toujours je donne le plus possible pour l’équipe et je vais continuer comme ça. Je me sens vraiment bien dans le collectif, je connais bien le club, l’environnement, je rigole tout le temps et j’essaye d’apporter aussi ma joie de vivre. Si j’ai pu avoir cette étiquette de numéro 2 derrière Vukasin en début de saison, j’ai essayé de montrer que l’on pouvait compter sur moi pour tenir le poste. Mon ambition n’est pas juste de rendre service, je veux être bon à chaque fois que je rentre sur le terrain et montrer que je peux avoir une étiquette de numéro 1, aussi. »
Autre pépite du club, l’arrière gauche Axel Cochery glisse : « Je suis très heureux de poursuivre avec mon club formateur. L’année dernière, ça a été difficile avec mes blessures aux croisés puis mon ménisque mais je n’ai pas lâché, je me suis battu et je suis revenu. Je reprends du plaisir sur le terrain, avec cette équipe. On est 3 joueurs de la génération 99 avec Lucas et Antonin, c’est génial de poursuivre avec des amis comme ça. C’est un beau projet dans la durée. »
De son côté, l’arrière gauche Milos Bozovic, tout juste revenu de l’Euro, ne trouve que du bonheur à cette prolongation : « Je suis vraiment content de rester un peu plus encore au club. Je me sens vraiment très bien ici, tout comme ma famille. Tout le club a été adorable avec moi depuis que je suis arrivé et dès que j’ai un souci, tout le monde m’aide comme il faut. Et quand tu as ça, tu ne peux qu’être épanoui dans la vie et sur le terrain. À ça, s’ajoute le fait que je crois vraiment dans cette équipe qui a un très bon potentiel et pour laquelle j’imagine que l’on peut être une des bonnes surprises, la saison prochaine, si l’on remonte en Starligue. On a plein de jeunes joueurs qui se développent, on s’entend tous très bien. Tout cela fait que j’ai eu envie de prolonger à Ivry. Mais avant de penser à la saison prochaine, on doit d’abord être très concentrés sur notre 2e partie de saison pour atteindre au plus vite notre objectif : terminer premiers à la fin de saison. Si on obtient les mêmes résultats qu’à l’aller, on peut y arriver avec de l’avance et peut-être pouvoir préparer justement notre montée. Mais d’abord nous avons encore beaucoup à faire. »