Entraîneur satisfait de la première partie de saison de ses ouailles, Sébastien Quintallet veille à ce que la préparation hivernale soit aussi sérieuse que ce qu’ont été les derniers mois de compétition et de travail. Il veut pouvoir poursuivre sur la même lancée à partir de début février prochain.

Joueur d’expérience lorsqu’il était encore sur le terrain et entraîneur réfléchi et lucide, sachant que rien n’est jamais acquis quand on ne peut agir que depuis le banc, le coach Sébastien Quintallet est revenu, comme ses protégés, avec beaucoup d’envie et de détermination après la coupure de fin d’année. Avec la satisfaction du travail accompli néanmoins et une position plutôt favorable dans la quête de remontée en Starligue. Il commente : « Au niveau du classement, on est là où on voulait être, mais maintenant il y a toute une seconde partie de saison à disputer. On a encore envie d’être très bons, de gagner le maximum de matchs. On veut continuer sur notre dynamique, faire prospérer la façon dont le groupe vit cette saison. On veut continuer de faire exister tout ce qui a été mis en œuvre pour prendre des victoires. Il faut continuer là-dedans, c’est fondamental. Et puis on a vraiment envie de briller dans cette seconde partie de saison, c’est notre objectif. Il faudra que l’on soit tout de suite prêts pour le premier match du 4 février d’autant que l’on aura un premier bloc de 5 rencontres très importantes après lesquelles on pourra faire un bilan qui en dira un peu plus sur la suite. »

Cela va pour les grandes lignes. Mais si l’on rentre un peu plus encore dans les détails, il y a quelques points qui sont particulièrement précieux pour le tacticien. « Ce qui me satisfait le plus, c’est que l’équipe n’a cessé de vouloir progresser, d’améliorer des choses que l’on a pu définir entre nous. Et l’état d’esprit a été très bon » indique-t-il. «  Et s’il y a eu des moments plus délicats, notamment après la petite trêve internationale, on a réussi à faire basculer les matchs en notre faveur alors que cela sentait le piège. On savait évidemment qu’il faut être à bloc tout le temps, le groupe en a conscience, mais des fois tu es un peu moins bien. Quand tout n’a pas été réuni, on a tout de même réussi à se remettre sur de bons rails, étant sur les valeurs essentielles. Par ailleurs, sur les matchs très importants, face aux adversaires directs, l’équipe a été autoritaire et brillante. C’est une vraie satisfaction que l’équipe réponde de manière positive sur ces rendez-vous là. »

Reste maintenant a ne pas avoir d’excès de confiance pour la suite, même si, alors que l’ambiance de travail est à son meilleure, première place avec 9 longueurs de plus oblige, rien ne laisse pour le moment présager un quelconque ciel assombri. Sébastien Quintallet : « Dans le quotidien, on ne doit pas se laisser griser car derrière tu peux faire fouetter très vite. Si tu commences à penser que ça va se faire tout seul et que tu penses que tu as déjà fait ce qu’il fallait, tu peux vite avoir des déconvenues. Toute l’équipe a des objectifs à court mais aussi à plus long terme encore. On va rester sérieux. »

Quand on assiste aux différentes séances depuis quelques jours, on n’en doute pas !