Les Rouge et Noir attaquant le dur de leur préparation hivernale, c’est l’occasion de revenir sur les chiffres clefs de la première partie de saison. Les hommes de Sébastien Quintallet ont ainsi su se faire remarquer dans plusieurs secteurs.
480
Le nombre de buts inscrits par l’ensemble du collectif depuis septembre. Cela donne une moyenne de 32 unités en 15 rencontres, plaçant les Rouge et Noir à la première place des équipes de cette Proligue sur le plan offensif. Le deuxième du classement, Sélestat, cumulant de son côté 439 unités (29,3 buts par opposition) tandis que le troisième, Cherbourg est à 432 buts inscrits (28,8).
403
Le nombre de buts encaissés par les Ivryens depuis le début de l’exercice. Soit une moyenne de 26,9 en 15 parties. Cela place la formation val-de-marnaise dans le Top 5. L’équipe la plus hermétique étant Pontault avec 380 buts pris (25,3). Cependant, on se souvient que, lors du derby, les pensionnaires de Delaune avait passé 30 réalisations à leurs visiteurs, démontrant une solidité certaine, même face à de gros défenseurs.
168
Le nombre d’arrêts réalisés par Mate Sunjic. Le portier et capitaine est actuellement 4e de ce classement spécifique et bénéficie d’une moyenne de 34,3 % de ballons détournés par sortie. Le premier étant Cyril Dumoulin avec 190 parades. Le meilleur match d’un des chouchous des supporters maison ? Ce fut lors de la 6e journée, à Sélestat, lorsque lui et les siens sont allés chercher un précieux succès (25-29). Avec 20 arrêts, il avait écoeuré les tireurs alsaciens.
93
Le total de buts inscrits par Antonin Mohamed, meilleur buteur maison et actuel premier du classement des buteurs de la Proligue. Il devance d’une petite longueur le pensionnaire de Cherbourg, Lucas Vanegue (92 unités). Au fil des rencontres, l’ailier de l’USI a scoré 56 fois depuis le champ et à 37 reprises sur penalties. Sa moyenne par rencontre : 6,2 ! Sa meilleure performance datant de la première journée avec 10 buts marqués contre Angers.
28
Le nombre de points pris par les protégés du président François Lequeux. Un quasi sans-faute puisque 30 étaient possibles. L’USI n’a été battue qu’une seule fois, par Massy (28-32), lors de la 3e journée.
22
Le nombre de joueurs différents alignés par le staff au fil des 15 journées. Ce qui démontre les potentielles ressources du club. Ainsi, au relais des 15 pros, 7 jeunes issus de la formation maison ont pu prêter main-forte. Avec de réelles satisfactions, notamment dans le secteur défensif.
9
Le nombre de points d’avance des Rouge et Noir sur leurs premiers poursuivants, Dijon, Cherbourg et Tremblay. Un matelas confortable mais qu’il faudra maintenir pour s’offrir une remontée immédiate en Liqui Moly Starligue.