Vendredi, l’US Ivry accueille, à Delaune, le TFHB pour un des sommets les plus attendus de la saison en Proligue. À l’occasion de ce derby francilien, les leaders peuvent repousser à 7 longueurs leurs visiteurs en cas de victoire. Dans le cas contraire, ils n’auront plus « que » 3 points de mieux.

C’est un match qui a été coché sur les calendriers d’un bon nombre de personnes – coachs, joueurs, supporters – depuis un bon moment. Comme une fenêtre supplémentaire au décompte de l’avent, comme un cadeau de plus pour les amateurs de handball spectaculaire. Car entre les deux plus gros prétendants annoncés à la remontée en début d’exercice, déchus de l’élite quelques mois plus tôt, les oppositions font toujours des étincelles. Et les enjeux à ce moment de la saison sont plus que clairs. Les Rouge et Noir, leaders avec seulement une défaite au compteur, ont évité pas mal de chausse-trappes jusque-là mais savent à quel point la performance à haut niveau est fragile et se doivent d’enfoncer le clou, tandis que leurs visiteurs sont, eux, sous le feu de l’insatisfaction en raison de performances pas toujours à la hauteurs des attentes émises à leur endroit. Ils ont, de fait, des choses à prouver et se verraient bien réaliser un coup d’éclat à Delaune, histoire de rappeler à tout le monde leur potentiel. Le demi-centre, Wilson Davyes acquiesce : « C’est un des matchs les plus importants de la saison face à un rival direct pour la remontée. Et on veut absolument le gagner. On est plutôt en confiance au moment d’aborder ce rendez-vous car on est sur une bonne dynamique et premiers au classement, mais on sait que notre avance n’est pas suffisante sur nos poursuivants et que tout peut basculer très vite. C’est pour cela que si on pouvait l’emporter et mettre Tremblay à 7 points, ce serait vraiment une très bonne chose pour la suite. Mais on sait que le combat sera vraiment difficile. »

En effet, depuis que Joël Da Silva a été débarqué de la tête de la formation du 93, il semble que les Jaune et Bleu essayent d’enclencher un nouveau cycle sous la houlette de Dragan Zovko. Mais si les Séquano-Dyonisiens viennent de battre largement Angers lors de la J12 (33-25), ils se sont aussi inclinés à Cherbourg en J11 (31-30) et ont battu difficilement Villeurbanne en J10 (29-25). C’est dire s’il est difficile de savoir réellement où ils en sont. Ce qui est certain, c’est qu’ils disposent de joueurs capables de faire la différence, à commencer par l’ex-international Cyril Dumoulin qui, depuis septembre, a permis aux siens de remporter quelques parties bien serrées. Le champion du monde et d’Europe sera un des hommes clefs de la soirée, tout comme quelques têtes connues comme Mathieu Bataille voire Fabien Ruiz-Margaria, piliers du Val-de-Marne pendant de longues années. « Il y a pas mal de bons joueurs comme Cyril Dumoulin évidemment qu’il ne faudra pas mettre en chaleur, » avance le métronome val-de-marnais. « Mais aussi Mathieu Bataille évidemment ou encore Yosdany Rios qui est capable d’aller au duel. Il y a aussi les deux demi-centre Villeminot et Matijasevic ou encore Adir Cohen qui peut tirer de loin. Il y a Bingo aussi. En fait Tremblay ça reste vraiment une grosse équipe car ces joueurs ont l’habitude de disputer des matchs décisifs. »

Pour mettre en déroute la meilleure défense de la Proligue, il faudra donc aux hommes de Sébastien Quintallet beaucoup de lucidité et d’abnégation pour trouver les failles. Wilson Davyes : « Il faudra vraiment que l’on perde le moins de ballons possibles et que l’on soit très efficace face au but. Ça passera aussi par une très grosse défense de notre côté. On a des ressources pour y parvenir et à titre personnel, je veux continuer de progresser, me mettre au service du collectif en répondant présent dans le rôle qui m’est attribué. J’ai eu un début de saison difficile à cause de la blessure que j’ai eue la saison dernière mais je me sens de mieux en mieux. »

Idéal pour alterner avec Léo Martinez et apporter des deux côtés du terrain.

À noter que ce vendredi, comme chaque année, aura lieu l’opération de Père Noël verts, alors n’oubliez pas de venir avec un présent pour offrir à ceux pour qui la période de fin d’année est parfois difficile.