Ce vendredi, les Rouge et Noir se sont imposés, avec la manière, sur le parquet de leurs dauphins dijonnais. Ils sont donc toujours premiers du classement avec désormais un minimum de 5 longueurs de mieux sur tous leurs concurrents.
Si chacun des rendez-vous de cette saison constitue un moment à ne pas manquer afin de remonter dans l’élite directement, ce déplacement à Dijon en était forcément un particulier. Les Ivryens se rendaient en effet chez leurs premiers poursuivants avec un enjeu de 2 points qui pouvaient permettre de bien prendre le large ou alors de sentir revenir sur soi le souffle de la meute. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de Sébastien Quintallet ne se sont pas trompés de match. Ni dans leurs intentions, ni dans la façon de les appliquer. Dès l’entame, on a perçu que les visiteurs n’étaient pas venus pour faire de la figuration. Ainsi dans le sillage de l’ouverture du score par Lucas Petit (0-1 à la 2′), c’est tout le collectif maison qui se mettait en route. Et bien vite, les Val-de-Marnais allaient prendre le score à leur compte (2-5 à la 10′) et le faire enfler au fil d’une première période plutôt maitrisée (12-15 à la 24′). On voyait ainsi toute la palette offensive dont disposent les coéquipiers d’un excellent Antonin Mohamed, auteur de 7 buts à 100 %. L’ailier gauche scorait donc, mais on pouvait aussi apprécier le travail de ses pendants du côté droit, Lucas Petit et Vukasin Vorkapic, respectivement 5 et 4 unités inscrites, on voyait aussi l’abattage des arrières Milos Bozovic ou encore Axel Cochery, sans oublier Aymeric Zaepfel et Léo Martinez. Au pivot, Robin Dourte et Simon Ooms faisaient aussi le boulot. Au moment de rejoindre les vestiaires, pourtant, le DHM restait dans le coup (16-18 à la 30′).
Après la pause réglementaire, les visiteurs allaient poursuivre leur travail de sape et continuer d’assaillir le but adverse. Lucas Petit (x2), Axel Cochery et Milos Bozovic (x2) frappaient fort tandis que Mate Sunjic sortait quelques ballons et l’USI prenait 5 longueurs de mieux (18-23 à la 37′). Ce matelas confortable acquis, les Rouge et Noir restaient en maîtrise et ne s’affolaient surtout pas, sûrs de ce qu’ils étaient en mesure de produire. Et le score allait continuer de grimper car les choix tactiques étaient payants, tout comme la capacité à bien finir les actions. (21-28 à la 47′). La fin de rencontre allait ensuite virer au festival offensif pour les Ivryens et se conclure par un très beau 29-38.
« Il y a beaucoup de satisfaction à avoir réussi à s’imposer face à Dijon qui était notre premier poursuivant. On les met à 5 points de nous et c’est une très bonne opération » affirmait Antonin Mohamed à l’issue de la rencontre. « On a réussi à les faire déjouer car on savait sur quels joueurs il fallait impérativement se concentrer, les Naudin, Poletti ou autre Maguy. Je pense aussi que l’on a été particulièrement bons à la finition sur cette rencontre que ce soit à 6 ou à 9 m. On a été vraiment bien dans ce secteur. On a été très appliqués dans les consignes décidées avant le match, c’est vraiment positif. En défense, on doit encore monter d’un cran même si ça a tout de même été. Maintenant, il faut que l’on se projette vite sur le match face à Tremblay de la semaine prochaine car c’est un rendez-vous très important. Si on réussit un résultat face à eux, qui sont nos gros concurrents aussi, et que l’on termine bien derrière face à Valence et Villeurbanne, on peut faire un pas important vers notre objectif de remontée. Le résultat de cette semaine doit nous donner de la confiance mais il ne va pas falloir se regarder jouer. Ce qui est intéressant, c’est que l’on n’a pas de mauvaise pression. Cela va être un gros derby, et j’en joue depuis que je suis petit face à eux donc je sais ce que cela représente, on va tout donner, mettre du cœur. »