Partie importante de l’histoire et de l’actualité de l’US Ivry Handball, les sections féminines reprennent la saison avec beaucoup d’ambitions. Notamment les deux collectifs seniors qui sont déjà à pied d’oeuvre.
Elles ont repris progressivement, à mesure que la fin des vacances scolaires approchaient, et elles vont monter en puissance au fil des jours et semaines à venir pour aller se battre dans leurs championnats respectifs. Les seniors féminines 1 et 2 seront, à coups sûrs, une nouvelle fois à suivre de prés tout au long de la saison. D’autant qu’elles ont pu profiter, pour amorcer cet exercice 2021-2022, de session de préparation physique avec Mickaël Bouchel, un ex du club, spécialisé dans le domaine : « L’objectif était de remettre les filles en route après tout de même près de 18 mois où la pratique du sport a été compliqué. Si certaines s’étaient bien entraînées, ce n’était pas le cas de toutes. On a donc fait une petite prépa condensée. Il y a eu de la proprioception pour éviter les blessures mais aussi du cardio avec circuit training, un peu de vitesse aussi. L’idée était de créer une bonne dynamique pour démarrer la saison. »
Une saison qui commencera très bientôt pour l’équipe première puisque le début du championnat est prévu le 11 septembre. Le coach Didier Creuzot, qui arrive du PSG avec l’ambition de reconsolider toute la filière féminine, glisse :« On part sur un nouveau cycle puisque l’effectif a pas mal évolué même s’il y a une base de joueuses qui étaient déjà là mais on sera en « post » covid donc il y aura forcément un manque de repères. Il va nous falloir un peu de temps pour nous mettre en place car on a repris tard. Mais on aura de l’ambition. D’abord aller chercher le maintien et ensuite aller chercher le meilleur classement possible. En terme de jeu, on voudra aller chercher les victoires et ne pas être passives. Surtout, on sait que l’USI a un passé fort dans le secteur féminin et on veut que cela continue au niveau nationale. On veut améliorer encore la formation au club, chez les féminines. Sur les prochaines années, on veut pouvoir sortir des joueuses qui iront vers le haut niveau. » Pour cela quelques recrues intéressantes (Ninon Pouch vue à Mérignac notamment, les sœurs Luezi ou encore Camille Escobar) viendront épauler les taulières déjà présentes.
Un plus pour les coéquipières de l’arrière polyvalente Daniela Ferreira qui témoigne : « On a vraiment hâte que cela reprenne après tout ce temps. Autour du noyau des anciennes, il va y avoir pas mal de nouvelles et des jeunes et on espère que l’état d’esprit pourra nous aider à faire la différence et que cela nous poussera à aller le plus haut possible. On a un collectif intéressant mais on n’en sait pas beaucoup sur nos adversaires. On est dans une poule où il y a pas mal d’équipes de l’est et d’autres d’Ile de France qui seront sûrement parmi les plus fortes. On espère monter en puissance progressivement. Notre objectif sera évidemment de nous maintenir. »
Du côté des seniors 2, il y aura aussi de quoi voir de belles empoignades comme le détaille la capitaine Zoé Martinez, qui perpétue la tradition familiale des combattant(e)s rouge et noir. Elle affirme : « On a entamé une préparation assez longue pour se remettre dedans car ça fait 1,5 ans que l’on n’a pas vraiment joué. Mais on est remontées à bloc pour entamer notre saison en région. Notre effectif est stable depuis 4 saisons même si on a eu 3 départs cet été. L’idée sera d’être dans la lancée du seul match joué et gagné à l’extérieur en début de saison dernière. La grande force de notre équipe sera le mental car on est vraiment très solidaires et qu’on donne tout sur le terrain. Et notre coach croit vraiment en nous. On voudra d’abord chercher le maintien mais aussi viser, pourquoi pas, la montée. »
Une ambition élevée que le technicien Julien Bracq ne dément pas même s’il reste aussi prudent : « On va y aller match après match. Tout dépendra de notre début de saison pour accéder à la poule haute. Mais le groupe a le niveau, les filles sont vraiment ultra motivées et pour un coach, c’est vraiment parfait cet état d’esprit. Elles se connaissent toutes très bien, elles sont amies dans la vie, se voient beaucoup et elles sont toutes à fond les unes avec les autres sur le terrain. Et le groupe est très exigeant avec lui-même. Cette saison, elles arrivent en bonne forme par ailleurs car on a pu bosser physiquement en fin de saison dernière malgré l’impossibilité de jouer. En terme de jeu, on va essayer de défendre haut, de prendre des risques car on a des flèches sur les ailes. Ça va être enthousiasmant après tous ces mois frustrants. »
Première levée prévue le 26 septembre prochain, à Delaune.