Ce vendredi soir, les Rouge et Noir ont livré une prestation de haute volée face aux visiteurs danois de Skjern. Face à cette belle cylindrée européenne, les hommes de Sébastien Quintallet ont affiché de belles valeurs qui les ont conduits à la victoire (27-24).
Le défi était de taille en pleine préparation estivale mais les Ivryens ont été à la hauteur de celui-ci. Mieux ils l’ont relevé sans vraiment trembler. Affronter et battre Skjern, belle cylindrée européenne qui a su se faire remarquer récemment en Ligue des Champions, n’est vraiment pas une mince affaire. Et devrait pouvoir être un acte fondateur de la saison des Rouge et Noir qui se sont appuyés sur une défense de fer (seulement 24 unités encaissées) et un mental tout aussi solide pour mettre en déroute leurs visiteurs. Dans le premier acte, ces derniers étaient devant d’une courte tête au premier point de passage du quasi quart de match (7-8 à la 17′) mais allaient ensuite voir leurs hôtes inverser la tendance pour virer en tête à la pause (15-13 à la 30′). Encore privés de certaines joueurs importants (Davyes, Carrière, Rio…), les Val-de-Marnais avaient tout de même de la ressource et poursuivaient leurs efforts dans le second acte avec la même détermination. Si bien qu’ils ne lâchaient pas le leadership au tableau d’affichage malgré les coups de boutoirs des Verts (23-19 à la 49′) et pouvaient se diriger vers une victoire méritée. Dans le sprint final, le parfait Robin Dourte et les siens ne mollissaient pas et l’emportaient fièrement (27-24 à la 60′). Le coach Sébastien Quintallet analyse : « Il y a encore des choses à améliorer, mais on est sur la bonne voie. L’engagement, la compréhension de ce que l’on doit faire, ce que l’on veut faire, c’est de mieux en mieux. C’était un match vraiment intéressant face à une très bonne équipe de Skjern. Il faut néanmoins faire attention quand il y a un résultat satisfaisant comme celui-ci car, si ça fait du bien et que ça valide le travail des joueurs, ça ne reste qu’un match amical où on a super bien travaillé. On doit avoir envie d’être aussi bons à chaque match, de continuer de s’améliorer. C’était un match plaisant avec beaucoup d’engagement, défensivement avec de bonnes phases. On a pu faire tourner en attaque aussi. On est en route sur notre chemin. On voulait être un cran au dessus sur ce match, on l’a été, mais il faut continuer. »
Un état d’esprit partagé par l’un des petits nouveaux de l’effectif, le virevoltant ailier droit Vukasin Vorkapic qui prend, petit à petit, ses marques : « On a disputé pas mal de matchs amicaux depuis le début de la préparation et on a plutôt bien joué à chaque fois même si on avait perdu le précédent face à Tremblay. Et ce qui est sûr, c’est que l’on veut jouer encore mieux que ce que l’on a fait jusque-là quand le championnat va démarrer. Avant ce match face à Skjern, on avait beaucoup évoqué ce que l’on voulait réussir à faire : une grosse défense et une bonne attaque et on a réussi à le produire face à cette bonne équipe. On voulait être capable d’avoir des bons blocks et des contre-attaques aussi. Jouer rapidement. Une victoire comme celle-ci va faire du bien aux têtes car on a travaillé dur. A titre personnel, je continue à m’adapter au handball français, je me sens de mieux en mieux dans l’équipe, et j’ai hâte de pouvoir donner encore plus au collectif. »
Le prochain rendez-vous est fixé en fin de semaine prochaine face à Créteil. Un nouveau bon test pour un derby qui s’annonce, quoiqu’amical, haut en couleurs.