Enfant du club et de la ville d’Ivry, Walid Badi a fait son dernier tour de piste avec l’USI en cette fin de saison au terme de son contrat pro. Grâce à ses qualités sportives et humaines au cœur des Rouge et Noir et son engagement en dehors, il laissera une vraie trace à Delaune et dans le cœur des supporters.
Apparu pour la première fois sur le parquet de Delaune au cours de la saison 2015-2016 lors d’une rencontre perdue face à Nantes comptant pour la 10e journée de championnat et auteur d’un penalty converti ce jour-là, Walid Badi a, depuis, réalisé un long et beau voyage dans son club de cœur qu’est l’USI, réussissant ses gammes d’aspirant puis passant professionnel. Disputant ainsi 111 matchs en première division et inscrivant 163 buts à 57 % de réussite, l’ailier gauche polyvalent a su se mettre au service du collectif et démontrer toutes les qualités qui ont fait de lui un joueur reconnu et respecté de ses partenaires, homologues de Lidl Starligue et des supporters. Pourtant, comme se souvient Daniel Hager, il y avait un peu du pari dans le fait de le voir accéder au plus haut niveau : « Au-delà de l’aspect purement formation, ce qui est important avec Walid, c’est qu’il est Ivryen, moi aussi. Et c’est vrai que l’on a toujours donné, à Ivry, une place au haut niveau, et quand on a l’occasion d’avoir des gens du cru, on a l’ambition de les accompagner encore plus, du mieux possible. Walid ça a toujours été un pari car il voulait jouer demi-centre mais on savait, de notre côté, qu’en D1, avec son gabarit, ça ne serait pas facile. Il faut être à 120 % physiquement pour réussir à performer. Mais il a montré des qualités au fil des années même s’il a été handicapé par des petits pépins physiques. Ça a été une belle histoire. Et ce qui est très bien aussi, c’est que c’est un jeune homme qui a aussi réussi ses études. C’est tellement compliqué et difficile aujourd’hui avec les jeunes là-dessus que vraiment c’est une grosse réussite. Je lui souhaite plein de bonheur et de belles choses. »
L’intéressé, se retournant sur son long parcours alors qu’il n’a que 25 ans assure : « C’est impossible de résumer toutes ces années car il y a beaucoup de choses qui se sont passées. Mais je vais surtout retenir le positif. Jouer ici m’a fait grandir car cela fait près de 20 ans que j’ai pris ma première licence. J’ai tout connu ici, comme spectateur ou acteur, des grands matchs, des joueurs énormes. Ce n’est que du plaisir. Ivry et Dan ont eu confiance en moi au début et m’ont formé. C’était un beau symbole que ce soit lui qui me remette le cadre. Mais je suis encore jeune, j’ai encore une belle progression qui m’attend, je vais continuer de travailler pour m’améliorer comme joueur. Et comme homme, j’ai pu saisir des opportunités grâce au club, ce sont de bonnes choses. »
Un parcours que le président du club, François Lequeux se félicite d’avoir vu éclore dans une structure où l’humain et son histoire sont constamment mis au centre des réflexions : « On est très heureux d’avoir pu accompagner Walid. C’est un beau parcours ivryen comme il y en a eu d’autres et comme j’espère il y en aura d’autres. Ce sont les valeurs du club, celles que nous défendons qui se sont ici incarnées à travers lui. Des valeurs qui permettent d’avancer, d’évoluer, avoir un parcours sportif et de le structurer. Tout comme un parcours citoyen à travers l’homme que l’on devient. Le partage et la solidarité qu’il a pu exprimer dans sa vie privée avec son engagement sont quelque chose dont nous pouvons être fiers. Aujourd’hui nos parcours sportifs se séparent notre “en commun” est inscrit pour un moment dans l’histoire du club. »