Malgré un match plein dans l’engagement, la combativité et le contenu, les Rouge et Noir ont échoué sur le fil face au Pays d’Aix (27-25). Une défaite avec les honneurs qui doit permettre à l’USI d’aborder Créteil dimanche avec quelques certitudes.
Au terme de cette saison, les Aixois se souviendront sûrement des Ivryens, coriaces et durs au mal, tant les deux face-à-face auront été disputés entre les deux collectifs. En effet, les Val-de-Marnais, qui l’avaient emporté à la dernière seconde lors du premier match (23-22), sont passés tout près de récidiver. Il n’a pas manqué grand-chose aux partenaires de Mate Sunjic pour grappiller de nouveaux points dans leur quête du maintien. « Perdre de deux buts ça nous fâche un peu mais on doit s’appuyer sur les belles choses pour continuer d’avancer » relevait le portier croate, quelque peu amer de voir cette débauche d’énergie non-récompensée. « Il nous a manqué un peu de concentration et de solidité défensive pour réussir un gros coup ».
Forte de son succès maîtrisé contre Tremblay lundi (32-29), la troupe de Sébastien Quintallet avançait dans cette opposition chez un gros calibre du championnat de façon décomplexée et ambitieuse. D’ailleurs, très vite, les visiteurs se mettaient en ordre de marche quand Simen Pettersen faisait admirer son aisance de loin en réponse aux Provençaux (4-4 à à la 9′). À l’instar de ses dernières sorties saignantes, Linus Persson se chargeait de mettre en relief les intentions louables et sereines de sa formation, qui virait à +3 (5-8 à la 12′). Évidemment, le Pays d’Aix ne se laissait pas faire mais devait clairement s’employer afin de soutenir la comparaison (10-11 à la 19′ puis 13-12 à la 24′). Le chassé-croisé était haletant et c’était seulement grâce à une fulgurance d’Imanol Garciandia sur le gong que les locaux passaient devant (16-15 à la 30′).
Dans le second acte, alors que plusieurs fois, l’USI semblait prête à décrocher quand Matthieu Ong y allait de son festival à l’aile, l’abnégation à toute épreuve des joueurs leur permettait de garder le contact (19-16 à la 33′ puis 20-20 à la 38′). Avec cette ligne de conduite de ne jamais rien lâcher, les visiteurs gardaient le cap grâce à la jeune garde maison, matérialisée par Aymeric Zaepfel (22-22 à la 47′). Sûr de ses forces et gardant toute la lucidité nécessaire pour entrevoir une issue heureuse, Ivry s’accrochait aux basques aixoises, grâce notamment aux éclats répétés de Walid Badi (25-24 à la 56′ puis 26-25 à la 57′). Mais à l’usure, le quatrième du championnat finissait par éteindre la flamme des Ivryens. Auteur de 14 arrêts le capitaine Mate Sunjic assurait : « Une occasion s’est présentée de grappiller au moins un point, mais malheureusement cela n’a pas voulu nous sourire. Même s’il y avait Créteil dans le viseur, on a fait jeu égal avec un gros du championnat et finalement le scénario du match nous laisse des regrets. On a eu des temps forts, notamment en première période mais aussi des moments où on sentait qu’Aix était vulnérable, mais on a pas réussi à faire tourner le match en notre faveur ».
Ce revers ne doit pas être considéré comme un coup d’arrêt mais comme une sortie encourageante avant d’aborder le chaud derby du 94 contre Créteil ce dimanche (17h). Un duel qui marquera le retour du public à Delaune.