Gagnante d’un match plein de panache contre Istres (25-24), la formation ivryenne a obtenu une victoire précieuse pour son maintien. Une nouvelle bataille l’attendra dès vendredi avec la réception de Cesson-Rennes.
Les Ivryens se sont montrés imperméables à toute pression, à toute révolte d’un concurrent direct, pour décrocher aux forceps un succès synonyme de soulagement et d’encouragement à aller encore plus loin encore dans cette fin de championnat. En effet les Rouge et Noir ont montré beaucoup d’application, d’envie et de caractère pour être enfin récompensé de leurs efforts. « C’est une victoire très importante, on a montré beaucoup de ressources et d’abnégation sur la fin pour réussir à prendre ces deux points. Toute l’équipe a fait un gros boulot, on a de quoi être contents », relève le portier et capitaine Mate Sunjic, précieux à la dernière seconde pour repousser la tentative de Nielsen.
Pour s’offrir ce match charnière pour le maintien, l’USI était consciente de devoir évoluer sur des standards élevés défensivement. Le moins que l’on puisse dire c’est que les hommes de Sébastien Quintallet ont d’entrée appliqué à la lettre ce mantra en n’encaissant aucun but pendant les sept premières minutes de jeu. Le début de match annonçant un peu la couleur quand les Istréens perdaient sur carton rouge Hosni et que les locaux plaçaient leurs deux premières banderilles (2-0 à la 6′). Avec une bonne circulation de balle, de l’envie à revendre et une réelle justesse, Ivry était parfaitement là où on l’espérait (4-2 à la 12′). Si les Provençaux répliquaient par l’ancien val-de-marnais Guillaume Crépain, Linus Persson fêtait son retour sur les parquets par plusieurs fulgurances (9-7 à la 19‘). Derrière un Mate Sunjic qui fermait boutique et un jeu sans fioritures, Ivry s’envolait sous les coups de boutoir de Simen Pettersen qui assénait quatre buts consécutifs (11-9 à la 23′ puis 15-10 à la 27′). A la pause, l’USI pointait avec 4 longueurs de mieux (15-11 à la 30′).
Si Istres revenait bien vite dès le retour des vestiaires, les Ivryens faisaient comprendre aussitôt qu’il en faudrait plus pour les décontenancer. Au moment où le club provençal semblait renaître de ses cendres (15-14, 33e), l’USI accélérait de nouveau. Tantôt par contre-attaque, tantôt par l’activité débordante des pivots Robin Dourte et Simon Ooms, les solutions demeuraient légions (19-14, 39e). Tout fonctionnait à merveille pour les locaux, qui puisaient dans la rage de vaincre de Simen Pettersen et la vista de Léo Martinez pour garder leurs distances (22-18, 48e). Avec brio et beaucoup de cœur à l’ouvrage, Ivry maintenait une cadence effrénée afin de toujours maîtriser les débats (25-20, 53e). Si tout semblait fonctionner à merveille, les Rouge et Noir se crispaient sur la fin, à mesure que les Provençaux se rebiffaient. Si bien qu’il fallait un dernier arrêt de Sunjic à la dernière seconde pour annihiler la remontada des visiteurs du jour (25-24, 59e). La libération était totale comme le détaille Pettersen : « C’est un véritable soulagement, ce fut dur et même laborieux sur la fin, mais l’essentiel est assuré. Je suis très content pour l’équipe, cela nous permet d’avancer sereinement ».
D’une main de fer, Ivry a décroché un 5e succès de rang qui permet de rester au contact du premier non-relégable, Créteil, qui s’est aussi imposé ce mercredi, et d’aborder la réception de Cesson-Rennes vendredi avec beaucoup de confiance et aussi de gourmandise.