En déplacement à Istres, les Rouge et Noir n’ont pas réussi à convertir une bonne entame de match dans la seconde partie de la rencontre. Au profit de locaux peut-être plus en rythme au regard des dernières semaines de compétition.
Le tempo. Voilà la vraie difficulté du sport professionnel. Car entre trop de temps pour préparer des matchs et pas assez pour récupérer lorsque l’on joue parfois deux fois par semaine, il y a un équilibre fin à trouver pour que les organismes et les têtes puissent enchaîner. Et probablement que lors de ce déplacement en Provence, malgré l’importance donnée au rendez-vous, les Ivryens ont été pris un peu de court, ont manqué de reprise dans les moments un peu plus délicats pour aller chercher la victoire. Car après quasi un mois sans jouer en raison du contexte sanitaire – ce qui n’a pas été le cas de leurs adversaires du week-end –, les coéquipiers de Linus Persson (8 buts à 80 % de réussite) ont su tout de suite se mettre dans le bon sens pour bousculer Istres. Si les locaux ont pris le score dans les premiers instants pour virer en tête après le premier quart d’heure de jeu, les visiteurs restaient dans la roue, attendant le bon moment pour bondir. Ce qui fut fait justement quand les deux ensembles se rendirent coup pour coup au cœur de la partie. Ainsi si on avait pas mal vu Linus Persson donc mais aussi Théophile Caussé ou encore Antonin Mohamed scorer (7-7 à la 18′), Mate Sunjic, de loin, ou encore Léo Martinez allaient permettre de mettre un peu plus la pression sur les Violets (8-10 à la 22′). Ainsi la fin de premier acte allait tourner à l’avantage des Val-de-Marnais puisque juste avant la pause, c’est encore le gaucher suédois maison qui trouvait le chemin des filets et permettait aux siens de boucler les 30 premières minutes avec le plus petit des avantages (12-13 à la 30′).
En début de second acte, Istres repartait bien (15-13 à la 35′), mais l’USI ne rompait pas et se relançait ensuite parfaitement pour reprendre la tête grâce à un trio éprouvé Martinez, Persson, Ooms (16-17 à la 38′). Le combat se faisait alors plus âpre mais les visiteurs restaient dans le coup (21-20 à la 45′). Malheureusement à l’approche du sprint final, les Provençaux perdaient un peu moins de ballons et trouvaient le cadre plus régulièrement (26-23 à la 52′). Et si l’on pensait le gros coup possible dans le money-time alors que les Rouge et Noir semblaient bien mieux (27-25), l’enthousiasme était douché par un penalty transformé par Rasmus Nielsen. L’affaire devenait alors compliquée et Istres s’imposait dans un mouchoir (30-28).
Le coach Sébastien Quintallet analysant : « On connaissait tous l’enjeu de cette rencontre et les conditions qui seraient celles que l’on a affronté. Il faut faire avec et c’est une réelle déception de ne pas l’avoir emporté. On a perdu trop de balles pour pouvoir s’imposer même si à l’intérieur de la rencontre, on a fait de bonnes choses. On a su virer en tête à la pause, être devant aussi au cours de la 2e mi-temps. On a probablement manqué de sérénité et de maîtrise à certains moments clefs de la partie, on a été moins tranchants en défense, ce qui fait que l’on a pas récupéré assez de ballons. On a perdu, au fil du match, de la fluidité dans ce que l’on faisait. Mais voilà, c’est comme ça. Il nous reste quasiment un demi-championnat à jouer au nombre de matchs et dès jeudi face à Limoges, il faut que l’on soit plus forts, il faudra aller chercher des points à la maison. »