Ce dimanche, les Rouge et Noir renouent avec la compétition, quasiment un mois après leur dernier match face à Paris. Face aux Istréens, les hommes de Sébastien Quintallet et Benoît Peyrabout n’ont qu’un objectif en tête : rapporter les deux points de la gagne.
Les reports passants et les concurrents directs disputant leurs matchs, le bas de classement est plus que jamais serré et les Ivryens, avec seulement 15 matchs joués depuis le début de saison, sont désormais un peu plus sous pression. Et doivent donc, pour ne pas se donner des sueurs froides, faire vite la différence en collectant des points. Car après leurs 3 derniers matchs face aux gros bras du championnat il y a plusieurs semaines déjà, ils n’ont pas pu avancer au même rythme que les autres. Ils vont, peut-être, pouvoir combler ce retard en se déplaçant à Istres, ce dimanche donc. A 4 longueurs devant eux, les Provençaux apparaissent comme des adversaires tout de même plus que jouables. En effet, les hommes de Gilles Derot n’ont plus gagné depuis le 18 février et semblent un peu plus friables qu’à d’autres moments de la saison. Aymeric Zaepfel, le jeune arrière polyvalent du club avance : « C’est un déplacement important pour nous car on va reprendre après quasi un mois sans jouer. Cela fait une grosse coupure quand même. Ce sera un vrai match test pour voir si on a pu travailler comme il fallait. L’ambition est d’aller récupérer les 2 points là-bas, clairement. Et se mettre en confiance pour les 2 mois qui se présentent car on va avoir beaucoup de matchs à disputer. »
Entre gestion des aléas sanitaires, soins, travail physique, technique et collectif au fil d’un calendrier toujours changeant, les Rouge et Noir se sont resserrés autour de leur projet. Le solide pensionnaire de Delaune poursuit : « Collectivement, je pense que l’on est bien. On a peaufiné pas mal de détails de notre jeu et on veut vraiment réaliser un bon coup là-bas. Il le faut. Mais ça ne sera pas simple car je ne pense pas que l’on puisse dire qu’une équipe est au dessus de l’autre » Car en face, il y aura en effet de l’adversité. « Ils ont deux arrières shooteurs qui sont assez efficaces, les ailiers qui jouent vite aussi et il y a de bonnes relations avec le pivot. Ça va être costaud, il faut que l’on soit vraiment vigilants en défense pour ne pas donner des passes faciles. Il faut vraiment tout faire pour gagner ce match, on en a besoin. »
Au moins l’état d’esprit est clair et précis pour les protégés du président François Lequeux, la bataille va être âpre et on peut compter sur le mental des visiteurs pour se donner les moyens d’un nouveau succès sur cette phase retour.