Tout juste qualifié pour les prochains JO, le récent vice-champion du monde ivryen Linus Persson a repris l’entraînement avec ses partenaires à quelques jours d’affronter le PSG. S’il se réjouit de ses résultats internationaux, il a beaucoup d’ambition pour la fin de saison des Rouge et Noir.
Linus, vous revenez de la trêve internationale avec une qualification pour les JO, c’est fantastique !
Oui, je suis vraiment très heureux que l’on se soit qualifié pour les JO, d’autant que l’on a vraiment très bien joué pendant ce tournoi de qualification. On a gagné deux matchs et fait un nul. C’est vraiment très positif pour moi et ce que je veux, maintenant, c’est très bien joué avec le club jusqu’à la fin de saison. Il va falloir que je récupère un peu car on a enchaîné 3 matchs en 3 jours, ce qui est nouveau pour moi. En rentrant, je suis resté toute la journée au lit (rires) !
C’est un rêve qui se concrétise ?
Pour moi, cela a toujours été un objectif de jouer pour l’équipe nationale, de disputer l’Euro ou encore le Mondial. Mais avoir la chance de disputer les JO, c’est le summum, c’est plus grand tournoi possible pour un handballeur. Le monde entier peut te regarder, il y a tous les sports. C’est vraiment l’un des plus grands évènements sportifs au monde.
Vous êtes qualifiés pour les JO après avoir été vice-champion du Monde, c’est un début d’année assez fou ?
Oui, c’est sûr. Ça a été une première pour moi d’être dans la peau du numéro 1 en équipe nationale sur le Mondial et ça a été vraiment très amusant de disputer cette compétition même si j’ai eu cette blessure avant la fin. Ça a été beaucoup de nouvelles choses depuis quelques mois.
Vous allez être très attendus dans les semaines et mois à venir en Lidl Starligue. À la fois comme leader au sein du club et comme adversaire pour les autres équipes. Vous le prenez comment ?
Cela fait 3 ans que je joue dans le championnat et je crois que tout le monde me connait et sait comment je joue. Je ne pense pas que cela va avoir une réelle incidence. Peut-être pour certains qui m’auront un peu plus vu en équipe nationale éventuellement. Je vais être là pour jouer mon jeu, jouer pour l’équipe. Je veux gagner encore beaucoup de matchs avec les gars. L’équipe nationale, c’est terminé pour le moment, je suis ici pour le club. C’est mon job de bien jouer pour le club !
Et être donc un des leaders jusqu’à la fin de saison…
Bien sûr. Mon objectif est d’être un des leaders de l’équipe et que l’on remporte les matchs importants pour nous afin d’être classés le plus haut possible.
Avec encore beaucoup de buts à ajouter à votre compteur ?
J’espère bien ! J’aime marquer c’est une certitude. Mais c’est bien plus important pour moi que l’équipe remporte une victoire et que je ne sois pas le meilleur buteur.