Pour sa première à domicile de la saison, l’US Ivry reçoit, ce vendredi, l’équipe de Saint-Raphaël pour un choc qui promet un âpre combat. À l’image de la saison passée, les hommes de Sébastien Quintallet entendent bien prendre le meilleur.
S’il y a des statistiques qui invitent à la prudence, il y en a d’autres qui peuvent créer l’enthousiasme, engager l’envie. Et la suivante, malgré les événements des derniers mois, s’inscrit plutôt dans la seconde catégorie : les Rouge et Noir restent en effet sur une série de 3 victoires à domicile au moment de recevoir les Varois. Mieux, les hommes de Sébastien Quintallet ont inscrit à leur tableau de chasse sur ces trois derniers matchs dans leur chaudron de Delaune : Montpellier, Saint-Raphaël donc et Toulouse. Autant dire que cette nouvelle venue des Sudistes a été préparée avec une minutie réelle. En effet, après un match plus qu’encourageant face à l’ogre nantais, les Ivryens veulent aller chercher leur première victoire de la saison. « On a réussi à tenir environ 40′ face à Nantes et on a pu montrer un bon niveau face à cette équipe » indique Wilson Davyes, l’arrière polyvalent maison. « Mais on a eu beaucoup trop de pertes de balles pour réussir à s’imposer là-bas.Il faut s’appuyer sur le positif de ce que l’on a produit pour bien jouer face à Saint-Raphaël. Il faut que l’on conserve ce très bon état d’esprit que l’on a affiché et perdre moins de balle et on devrait réussir quelque chose de bien. »
Il faudra aussi être capables de bouger une équipe qui sait installer son rythme dans les matchs. Et prendre progressivement le meilleur sur ses adversaires. La semaine passée, Cesson a démontré (27-27) qu’il fallait bousculer les Sudistes. « Il faut que l’on mette beaucoup d’agressivité lors de ce match » enchaîne l’international portugais. « Ils n’aiment pas beaucoup évoluer face à des défense en 5-1, il faudra que l’on soit performant dans ce secteur. Encore une fois, si on perd peu de ballons et que l’on défend bien, on doit pouvoir l’emporter. Et ce même si Saint-Raphaël est capable de très bien défendre aussi grâce à ses grands et lourds gabarits. Il faudra que l’on se méfie aussi en attaque car si cela tourne beaucoup autour de Sarmiento, du un contre un, il y a de la qualité. »
Mais côté Rouge et Noir, il y en a tout autant. Et le banc se remplume joliment. Une majorité des forces vives de l’équipe devraient pouvoir être présente sur la feuille de match. Pas négligeable alors que démarre cette longue et forcément particulière saison au cours de laquelle l’US Ivry et son maître à jouer veulent passer un nouveau cap : « Le club a donné des objectifs à atteindre et on est tous motivés à l’idée d’y parvenir. On est ambitieux pour les mois à venir. Moi d’autant plus que la saison passée a été frustrante. J’ai eu pas mal de petites blessures et je n’ai finalement pas beaucoup jouer. Aujourd’hui je veux aider l’équipe le plus possible. On a un groupe qui s’entend bien, il y a une bonne ambiance. Il y a tout pour bien faire. »
À commencer par prendre deux points demain !