Ce dimanche, les Ivryens se déplacent à Nantes pour le compte de la première journée de Lidl Starligue, saison 2020-2021. Un vrai événement pour les Rouge et Noir qui vont retrouver le parfum de la compétition là où ils avaient foulé pour la dernière fois le parquet dans un match à enjeux.
Le clin d’oeil est cocasse et s’il faut y voir un signe, espérons que celui-ci sera plus que positif pour les Rouge et Noir. En effet, ce dimanche, les hommes de Sébastien Quintallet vont démarrer leur saison là où la précédente s’est brutalement arrêtée, sur le parquet de Nantes. Le 8 mars dernier, en effet, les protégés du président François Lequeux tombaient face à leurs hôtes en ¼ de finale de Coupe de France avant que le pays ne se retrouve confiné. « On est enfin de retour à la compétition. Cela fait de longs mois que l’on n’a pas joué en match officiel et tout le monde n’attend que ça » glisse Mate Sunjic, le capitaine maison. « C’est très excitant de savoir que l’on va reprendre. On a tous hâte de se retrouver face à Nantes. On revient là où on a joué en compétition pour la dernière fois, ce serait un beau clin d’oeil si on emporte la victoire. »
Car c’est bien de cela dont il s’agit pour cette ouverture : aller prendre 2 points en terres hostiles, face à l’une des deux meilleures équipes françaises des dernières années. « Statistiquement, quand on se présente face à Paris ou Nantes, on est clairement pas les favoris, ce sont de gros morceaux… mais on a su montrer 1000 fois que l’on était capables de renverser des équipes qui nous étaient dites supérieures. C’est donc un vrai défi de battre cette formation mais on ne va pas y aller en victimes, loin de là. On s’est fixé des objectifs chiffrés cette saison, on ne va pas se cacher et on veut faire entendre que l’on a le droit d’être ambitieux. Sur chaque match, nous pouvons gagner et nous voulons poser des problèmes à nos adversaires. Personne ne peut nous empêcher d’avoir de l’ambition et de tout mettre en œuvre pour y arriver. »
Face à un collectif qui vient de signer une grosse performance en Ligue des Champions (victoire 27-35 à Kiel), il faudra donc faire preuve d’une excellence quasi parfaite. Le portier détaille : « Personne ne misait sur Nantes avant son match face aux Allemands. Et bien, nous allons partir avec la même idée qu’eux en tête. En terme de jeu, on veut d’abord se concentrer sur nous-mêmes. Il faut que l’on continue de jouer en équipe, que l’on soit solidaires, car c’est ce qui a fait notre force la saison dernière. On sait que l’on est capables de très bien défendre. Si on trouve notre rythme défensif, l’attaque ira bien car on a des bons joueurs à tous les postes et que chacun est capable de porter le danger. On a vraiment un jeu intéressant dans ce secteur. Et on a prouvé lors de nos deux matchs face à Dunkerque, notamment lors de notre victoire, que l’on pouvait bien faire les choses et partager ensemble. Si on est dans cet état d’esprit et que l’on ne perd pas bêtement trop de ballons, on va réussir quelque chose. Surtout on sait qu’il faut gagner des matchs pour progresser et avancer. C’est notre ambition ! »
La détermination est donc totale dans les rangs val-de-marnais au moment d’aller en Loire-Atlantique. De bon ton pour un exercice qui sera, à n’en pas douter, comme aucun autre.