Formé au club, l’ailier droit des Rouge et Noir, Lucas Petit aborde sa deuxième saison pro avec beaucoup d’ambition. Et ce même s’il a été un peu retardé par le coronavirus, il a envie de croquer à fond dans la compétition.
Lucas, la préparation estivale touche presque à sa fin. Quel bilan tirez-vous de celle-ci et comment vous sentez-vous ?
Ça a été une préparation dense. Je l’avais pas mal préparée pendant le confinement et après pour arriver en pleine forme. Durant l’été, j’ai fait de bons entraînements, malheureusement au bout de 4 semaines, j’ai dû me stopper et rester 14 jours chez moi. Ça a été comme un deuxième petit confinement. Ce qui est agaçant c’est qu’on abordait les premiers matchs amicaux et du coup, j’ai perdu un peu le rythme. Là, cela fait deux semaines que j’ai repris les entraînements normalement et cela va mieux. J’ai eu quelques petites gênes mais j’espère être bien prêt pour la semaine prochaine car je n’ai du coup pu jouer aucun match amical. Mais bon il reste encore du temps d’ici là et je vais continuer de m’entraîner à fond.
Vous abordez votre seconde année pro, avec quel sentiment ?
Avant de passer pro, cela faisait un moment que je fréquentais le groupe donc cela a été une étape mais pas un changement radical. Il m’a néanmoins fallu un peu de temps pour prendre mes repères, m’habituer au statut. Sur cette première saison, j’ai parfois été bon et d’autres fois moins. À l’image de l’équipe même si je pense que collectivement, on a fait une saison vraiment intéressante. Pendant le confinement, j’ai beaucoup pensé à ma situation. Et aujourd’hui, je sais que je dois aborder ma saison en me sentant vraiment comme les autres, avec le même statut de pro et tout ce qui va avec.
On vous sent très déterminé…
J’aborde la saison avec plus de confiance. J’ai envie d’être plus décisif pour le groupe. On a des objectifs collectifs, et je pense que l’on peut aller loin avec ce groupe en raison de la bonne ambiance qui y règne, mais il y a aussi chez chacun des objectifs individuels. Mon objectif est de progresser encore, de gagner du temps de jeu, d’être le meilleur possible tous les jours. J’ai ça en tête.
À quelques jours de la reprise officielle, quel est le pouls de l’équipe ?
L’équipe va bien. On a une vraie cohésion et je crois que l’on a globalement montré une belle image lors des matchs amicaux. On sait que cette saison va être compliquée en raison du contexte, qu’il va falloir que l’on aborde les choses différemment en sachant que l’on peut être privé de joueurs à la dernière minute mais je suis optimiste, vraiment. On doit montrer que l’on ne sera pas là que pour jouer le maintien. Il y a beaucoup d’envie de notre côté. Et on va attaquer face à Nantes, un gros morceau. Cela va nous permettre de voir tout de suite où on en est, ce que l’on devra potentiellement corriger. Mais ce qui est sûr, c’est que tous les matchs seront bons à jouer et à être gagnés.