Les Rouge et Noir ont fait le job ce vendredi soir pour le compte des 32e de finale de la Coupe de France face à Vernouillet. Une belle victoire méritée.
Les Ivryens le savaient et cela s’est démontré sur le terrain. Battre Vernouillet ne serait pas une mince affaire avec 3 joueurs de moins (les frères Simonet et Thomas Cauwenberghs en équipes nationales). En effet en face, l’adversaire alignait quelques anciennes stars de D1 (Zuzo, Zuniga and co) et affichait un bel état d’esprit. Si bien qu’en première période les Val-de-Marnais souffraient. « Ils ont bien monté leurs ballons grâce à une très bonne défense et on a fait quelques erreurs sur des balles faciles » détaille Françaois-Xavier Chapon, le gardien et capitaine de l’USI « mais on est quand même bien resté dans le match et on a rallié la mi-temps à -2. » 16-14 donc.
Dans le second acte, les pensionnaires de Delaune, plus appliqués et s’habituant mieux encore à leur nouvel équilibre avec les jeunes du centre de formation, allaient réussir à faire la différence. D’abord en revenant à hauteur puis en passant devant et en déroulant. « On a resserré le jeu et su prendre la mesure de leur défense du coup on a perdu moins de ballons et pris moins de contres » poursuit le dernier rempart. « Ca s’est décanté clairement pour nous dans les 10 dernières minutes. C’est une victoire à l’expérience mais surtout une victoire nécessaire. On voulait garder notre bonne dynamique même si avoir un objectif de victoire dans cette compétition est assez difficile. Si on peut croiser une équipe de D1 et l’emporter, ça serait tout de même pas mal pour voir où on en est. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on a été capable de jouer sans nos 3 internationaux en sélections mais aussi sans Ivan Stankovic qui était blessé. Les jeunes ont apporté, Fabien Ruiz a été intéressant en attaque, c’est positif. »
Prochaine échéance la semaine prochaine avec la réception de Strasbourg/Schiltigheim à Delaune