Dominateurs quasiment toute la rencontre, les Ivryens se sont inclinés à la dernière seconde face à Tremblay. Le maintien va être désormais très compliqué à obtenir.
Quand à la dernière seconde de cette rencontre face à Tremblay, le ballon propulsé en desperado par Ibrahima Sall s’est logé dans la cage de François-Xavier Chapon, c’est un énorme coup de massue qui s’est abattu sur Delaune. Enfin sur presque toute la salle mythique puisque les visiteurs en écho à leurs supporters venus en masse, exultaient, eux. Arrachant un succès inespéré, ils mettaient ainsi à 4 longueurs (+ le goal average particulier) les hôtes dans la course au maintien. Un véritable hold-up au regard des 60’. Car tout de suite, ce furent les partenaires de Jérémy Darras (4 buts, en photo) qui prirent les affaires en main (3-1 à la 7’), mais accumulant les petites erreurs, avec notamment 2 interceptions adverses, la tendance s’inversait et Tremblay repassait devant (5-7 à la 13’). S’engageait alors un mano a mano qui voyait les défenses se chiffonner comme il faut (9-9 à la 20’ puis 10-12 à la 22 ‘) mais aussi quelques beaux mouvements en attaque, notamment côté Rouge et Noir, puisque le handball développé était vraiment intéressant. On voyait des contre-attaques mais aussi des attaques placées avec de belles relations entre les frangins Simonet et des décalages aux ailes. Ivry recollait (12-12 à la 25’) et s’offrait même une longueur de mieux à la pause (14-13).
De retour sur le parquet après la pause réglementaire, les locaux mettaient un grand coup d’accélérateur (17-14 à la 35’) et on sentait que quelque chose était vraiment possible ce soir. En face, les voisins de Seine-Saint-Denis semblaient égarés, ne trouvant plus de solutions. La marque grimpait donc progressivement (19-16 à la 42’ et 22-19 à la 46’) mais la bande de Pascal Léandri n’arrivait pas enfoncer le clou, « à tuer le match » comme on dit. Si bien que Tremblay laissait passer l’orage et attendait le moment opportun pour bondir. Ce fut fait à l’approche du money-time avec une égalisation par Matthieu Drouhin sur un des nombreux penalties trouvés, notamment par le diable de pivot, Rémi Salou (22-22 à la 51’). Un échange de but s’engageait alors jusqu’à ce que l’USI ait en sa possession une balle de +2 à 1’ de la fin (25-24 à la 59’). Celle-ci échappa alors à Ondrej Sulc qui vit Audray Tuzolana filer vers les cages de François-Xavier Chapon. Les locaux pouvaient quand même continué d’y croire sur une dernière attaque bien qu’ils furent réduits à 5 joueurs de champ. Jérémy Darras trouvait une mini-ouverture mais ne trouvait pas les filets. Sur une ultime attaque entrecoupée par un temps mort à 5’’, Tremblay, toujours à un de plus, faisait basculer le match. La lutte pour le maintien s’annonce désormais très compliquée.