Acteurs marquants de la 1ère journée de Pro D2 qui a opposé les Rouge et Noir à Besançon le demi-centre ivryen Sebastien Simonet et l’ailier gauche Victorien Mabire ainsi que le coach de Besançon Christophe Viennet sont dans les réactions d’après-match.
Sebastian Simonet (demi-centre d’Ivry) :
Avant de commencer le match, on s’était dit qu’il fallait faire abstraction de la préparation et se concentrer sur l’objectif qui est la montée. Pour monter, il va falloir que l’on gagne quasiment tous les matchs. Ce soir on a réussi à imposer notre rythme en début de match et on a marqué notre territoire dès le début de la rencontre. C’est normal de se relâcher un peu en deuxième mi-temps, on a pas l’habitude de mener au score pendant tout le match. On a gagné de huit buts, c’est une bonne différence. Besançon n’est pas une mauvaise équipe, mais grâce à notre défense, on a su faire la différence. Face à Mulhouse la semaine prochaine, ça va être un match très chaud face à un candidat sérieux à la montée. Ce sera notre premier match à l’extérieur et il va falloir que l’on fasse tout pour l’emporter. Ce ne sera pas le même match qu’aujourd’hui, mais on a une équipe costaude pour gagner contre n’importe qui.
Victorien Mabire (ailier gauche d’Ivry) :
Après un mois et demi de préparation, l’objectif principal de ce premier match était de le gagner et c’est chose faite. On est un peu déçu de la manière. Après une très bonne première période en attaque et en défense, on s’est un peu relâché en deuxième mi-temps. On arrive tout de même à conserver notre avance au score malgré tout, mais je pense qu’on avait les moyens de gagner par un plus gros écart. On est très content d’avoir gagné ce premier match. Face à Mulhouse, il va falloir que l’on soit encore plus concentré qu’aujourd’hui. Ce match va être l’occasion de montrer ce qu’on sait faire, à l’extérieur, dans un contexte difficile.
Christophe Viennet (entraîneur de Besançon) :
On savait que venir affronter Ivry sur le premier match de la saison, ce n’était pas un cadeau. Sans faire injure à mes joueurs, bien au contraire, et en toute objectivité, c’est une équipe qui est meilleure que nous dans tous les secteurs. L’idée c’était de venir se jauger face à un adversaire de haut niveau, il y a tout de même eu de bonnes choses. On a eu un premier quart d’heure difficile, ou on est très timoré, et l’écart au score s’est creusé rapidement. Les 45 minutes suivantes ont été meilleures malgré quelques passages délicats. On a une équipe jeune, il faut que l’on soit patient, et accepter que le temps de l’apprentissage se fasse. Aujourd’hui, la marche était trop haute pour nous, maintenant je suis content de l’état d’esprit affiché par mes joueurs qui n’ont pas baissé les bras.