En déplacement dans le Var, chez l’une des grosses écuries de l’élite, étonnement retombée à la 8e place après quelques revers, les Rouge et Noir n’ont pas réussi l’exploit.
Il y a des soirées à oublier. Et celle-ci, passée en Provence, en fait partie. Mais avant cela, il faudra analyser et assimiler les raisons qui ont conduit les Rouge et Noir à concéder leur 2e plus grosse défaite de la saison alors qu’ils sortaient d’un gros bloc de travail et de matches réussis. Car à l’occasion de ce déplacement, les hommes de Pascal Léandri et David Degouy avaient toutes les cartes en main pour ramener un petit quelque chose. Si bien qu’ils démarrèrent parfaitement la rencontre en s’appuyant sur un bon François-Xavier Chapon (10 arrêts) dans les cages (2-4 à la 9’ puis 7-9 à la 25’ et 9-12 à la 30’). On se disait alors que les locaux, restant sur 5 défaites de rang toutes compétitions confondues, pouvaient bien sombrer une nouvelle fois. Las, au retour des vestiaires, l’attitude des joueurs du SRVHB changea presque du tout au tout. Plus impliqués, durs à l’impact, les partenaires de Raphaël Caucheteux (9 buts) voulaient relever la tête. Ils revinrent alors au score (14-14 à la 36’) avant de déposer progressivement (23-18 à la 47’) les coéquipiers d’un prolifique Novica Rudovic (10 buts). Les Val-de-Marnais n’y étaient alors plus collectivement et tentaient des coups, mais les hôtes géraient parfaitement la situation jusqu'à remporter la victoire. « Je pense que l’on a fait une bonne première mi-temps avec une grosse cohésion collective » analysait Pascal Léandri au sortir du match « mais que le score était aussi assez flatteur pour nous à la pause. Au retour des vestiaires Saint-Raphaël est revenu avec d’autres intentions qu’en première mi-temps et on a rapidement été lâché. Sur le fond et la forme, on est passé à côté. On n’avait plus de gaz. Et puis à la fin, on tente beaucoup de choses pour tenter de revenir, on prend des risques et on le paye ensuite cash. Quand tu en prends 8, il faut savoir être humble : Saint-Raphaël a été meilleur. »
La déception de la défaite face à Toulouse aura peut-être finalement beaucoup plus marquée les esprits et les corps… Maintenant, il va être impératif de se ressourcer sur tous les plans car le prochain rendez-vous a lieu jeudi prochain à Dijon. Match décisif s’il en est.