Ce vendredi soir, les Rouge et Noir ont remporté une précieuse victoire sur Cherbourg au terme d’une rencontre pas si simple que cela. Mais à l’expérience les Ivryens ont empoché les 3 points.

 

Cela aurait pu être une virée presque tranquille sur le parquet d’un promu car au regard du démarrage effectué dès l’entame de rencontre, on s’est vite dit que les hommes de Rastko Stefanovic et David Degouy allaient de nouveau s’offrir une victoire autoritaire face à un adversaire réputé coriace malgré son inexpérience de la division. En effet à la pause, le score était déjà de 7-14 en faveur des Val-de-Marnais. Tout de suite très sérieuse et appliquée tant en défense qu’en attaque, l’USI avait déroulé son jeu comme lors des deux derniers matchs, réussissant à imposer ses vues à des locaux moins tranchants. « On a vraiment produit une très bonne première mi-temps » confirme Victorien Mabire l’ailier gauche ivryen et meilleur marqueur maison avec 6 unités « et puis en 2e, dans une salle qui a vraiment poussé très fort, Cherbourg a réussi à refaire progressivement son retard. » Pas à pas, les Manchots ont démontré qu’ils ne l’étaient pas. Autour de Fabrice Chauvin (8 buts), Xavier Moreau (6 buts) en attaque et surtout d’un Obrad Ivezic (17 arrêts) en chaleur dans les cages, les locaux ont égalisé à 10’ de la fin de la rencontre. « Ils ont changé leur défense, notamment, en passant en 4-2 et on a mis un peu de temps à s’y adapter » concède Mabire. « Et puis, même si c’est un promu, c’est une équipe avec beaucoup de très bons joueurs, on savait que ça ne serait pas simple. Après quand on est rentré dans cette fin de match, on a su faire ce qu’il fallait pour l’emporter. On a gagné à l’expérience en mettant au fond les ballons qu’il fallait. En mettant la tête dans la défense et en se concentrant sur les basiques. Quand tu mènes de 7 buts à la mi-temps, tu n’as pas le droit de perdre ce type de match. Maintenant, il faut retenir la victoire acquise à l’extérieur et avoir en tête que l’on est toujours premier avant de recevoir Chartres. C’est important de rester en confiance avant cette rencontre très importante. »

En effet, si les Val-de-Marnais n’ont pas été parfaits, ils ont fait le job comme on dit qu cœur d’une série de match pas évidente à gérer. Leur capacité à se reconcentrer après ce retour de leurs hôtes étant l’un des bons enseignements de la soirée. Cette équipe a du caractère et de l’envie ! Il en faudra pour poursuivre cette quête de retour en D1.